Le Calvel, c’est parti !
Après le désengagement unilatéral de la Mairie de Balma, le Diocèse de Toulouse a repris la gestion du Calvel depuis le 28 septembre. Il en a confié la mission à la Paroisse de Balma pour le service de l’Ensemble Paroissial Porte du Lauragais. Le Calvel (+ de 7 000 m² de terrain et 600 m² de locaux) est destiné à accueillir des activités tournées vers la jeunesse, l’environnement ou l’inclusion sociale, toutes activités en relation avec le territoire de Porte du Lauragais.
Déjà, s’y déploient l’Eveil à la Foi, l’Aumônerie des jeunes (collège et lycée), les Scouts de France le foot du samedi matin et le Patronage. Bientôt, prendra place le parcours Alpha.
Une équipe projet dynamique et compétente est en place pour mettre en place une gestion durable, entretenir les locaux et développer les activités.
Nous recherchons des personnes pour des “journées travaux” : placo, peinture, petite électricité, installation cuisine…
Signalez-vous au 06 18 96 47 53. Merci !
Nous vous tiendrons au courant régulièrement des activités et du développement de ce si beau site.
Equipe Vision
Quelle vision doit présider aux orientations pastorales de Paroisses Porte du Lauragais ? Pour la formuler, nous souhaitons mettre en place une équipe d’une douzaine de personnes qui aura la charge de prendre la mesure de nos réalités humaines : de l’histoire des différents clochers aux enjeux missionnaires actuels. En étant attentif à ce qui s’est vécu, à ce qui se vit, à ce qui pourrait se vivre, cette équipe exprimera une vision de ce que devrait être à moyen terme notre Ensemble Paroissial. Cette vision aura pour but de faire concourir nos différents projets dans une cohérence d’ensemble. Merci à ceux qui seront sollicités de bien vouloir participer à cette démarche communautaire.
Hommage à Monique Veyrac
L’église Saint Joseph était bien remplie, en ce jeudi 6 octobre après-midi. Monique venait de nous quitter après avoir fêté ses 84 ans, libérée de cette terrible maladie de Charcot découverte depuis moins de deux ans. Les fleurs variées et colorées aux teintes mordorées de l’automne voulaient dire l’affection, l’amitié de tous ceux qui voulaient l’entourer, reflétant la beauté qu’elle a toujours recherchée.
Merci Monique pour tout ce que tu nous as donné, sur tous les plans : amical ou paroissial. Tu as collaboré notamment au service de la liturgie. Nous gardons très précieusement toutes ces rencontres où pendant ta maladie, tu faisais preuve de gaieté, de sérénité, dynamisant ceux qui te rencontraient. Et que dire de tes talents d’artiste ? Patchwork ou aquarelle étaient tes langages pour transmettre la beauté que la nature t’offrait. Ta foi était grande, merci pour le modèle de vie que tu nous laisses.
Maryvonne Cerisola
Une rentrée sous le signe de la solidarité pour Terre d’Amis
L’agenda de l’association Terre d’Amis, qui œuvre pour l’accueil des réfugiés et migrants sur la région toulousaine, a été bien rempli en ce mois de septembre !
La rentrée a démarré avec la traditionnelle sortie à la mer, devenue une étape annuelle incontournable pour certaines familles, et qui fut une découverte pour d’autres. Ce 3 septembre, le soleil était au rendez-vous à la Franqui. Au programme : baignades, jeux de pétanque et repas sous les arbres qui permirent à chacun de s’amuser et de s’évader d’un quotidien souvent difficile, l’espace d’une journée.
Le samedi 10 septembre, Terre d’Amis était présente au forum des Associations à Balma.
L’association a eu la visite de Mr Le Maire, de Mme Vantin (responsable du CCAS), de Mme Massol (responsable des Associations) et de Mr Baselga (2ème adjoint à la Mairie). Merci pour leur écoute et leur aide. De nouveaux bénévoles ont pu être recrutés pour le soutien scolaire.
Le dimanche 18 septembre, l’hôtel l’Abbaye des Capucins à Montauban organisait un repas-spectacle solidaire afin de récolter des fonds pour les familles Ukrainiennes. Les danses et les chants de grande qualité ont été exécutés par le groupe “Art et Mouvement”. Ce fut un enchantement pour les yeux. Les danseuses ont évolué avec grâce et beauté sur des rythmes de musique moderne et jazzique conjuguant la mode aux couleurs chatoyantes. Habillées dans le style des grands couturiers, elles ont dansé pour nous inviter au rêve et à la féerie. Grâce à une très belle mobilisation, l’évènement a été un vrai succès. Plus de 3 000 € ont pu être récoltés. Merci à l’ensemble des acteurs qui se sont mobilisés pour permettre ce beau moment de partage et de solidarité. Merci à Mme et Mr Gavaret, Directeurs de l’Hôtel l’Abbaye des Capucins de Montauban, pour la superbe organisation et leur accueil chaleureux. Merci à Marie-Claude Ferrandis, Directrice de ballet, et à sa superbe troupe de danseuses et chanteuses de Perpignan. Merci à Madame la Maire Ida Russo de Drémil-Lafage pour sa présence et son soutien financier. Merci au vigneron du Château Bouissel pour le vin offert. Merci aux fournisseurs SYSCO pour le succulent repas. Merci à “Stage Performance” pour la féerie des éclairages qui ont mis en valeur la scène et les danseuses. Merci aux membres de Terre d’Amis et à tous ceux qui sont venus par amitié et par solidarité.
Terre d’Amis : 3 bis rue Pierre Coupeau – 31130 Balma – terredamis@gmail.com
L’adoration ? Qu’est-ce que c’est ?
C’est l’exposition de Jésus-Hostie dans un ostensoir posé sur l’autel, pendant un temps fixe, afin de nous permettre de venir Lui rendre visite.
En fait l’adoration est plus qu’une visite : c’est une rencontre, une conversation, un échange cœur à cœur avec Jésus présent dans l’Hostie. Pendant ce moment d’intimité, sans prière établie, c’est notre cœur qui parle. Nous pouvons Lui dire notre amour même imparfait et Lui confier nos soucis en les déposant à Ses pieds. Lui nous attend, débordant d’amour, attentif à nos demandes, heureux de répandre de nombreuses grâces sur nous, et au-delà et à travers nous, sur nos familles et notre communauté.
Alors, que ce soit 10 minutes, 20 minutes ou 1h, n’hésitez pas à Lui rendre visite :
- Le mardi et le samedi de 10h à 12h à l’église Saint Joseph de Balma
- Le 2ème vendredi du mois à l’église de Fonsegrives.