Prières et sacrements

La confession

Jésus ne condamne jamais, nous le voyons à travers l’évangile. Il pardonne. La confession est ce rendez-vous d’amour avec Dieu. Elle est réconciliation avec Dieu, avec les autres et avec soi-même. 

Pour faire pousser une plante, le jardinier doit veiller à mettre les bons ingrédients : lumière, chaleur, eau, mais il doit aussi retirer les mauvaises herbes. Voilà le but de la confession : retirer les mauvaises herbes qui font obstacles à notre épanouissement. C’est le délicat travail du Christ dans notre âme.

Permanence de Confession les samedis de 16h30 à 18h à Balma.

Prier

Equipes du Rosaire

xx

Adoration Eucharistique

« Venez et vous verrez » Jean 3, 39

Le Christ Jésus nous a promis : « Moi, je suis avec vous jusqu’à la fin des temps ! » L’Eucharistie est un signe de cette présence. 
Exposée sur l’Autel, cette présence eucharistique est offerte à notre adoration.

Cette rencontre avec Jésus Eucharistie est source de nombreuses grâces pour nous, nos familles, notre paroisse…

« Qui regarde vers Lui, resplendira… » Ps.33, 6.

  • A St Joseph de Balma : les mardis et samedis de 10h à 12h. 
  • A Fonsegrives : les mercredis de 10h à 10h30 et  le 2ème vendredi du mois à 20h30 

Groupe de prière “Jésus, Marie, Joseph” de la communion de l’Olivier

Le groupe de prière charismatique “Jésus Marie Joseph” se réunit toutes les mardis à 20h30, salle Ste Germaine à Balma Lasbordes, pour louer le Seigneur, invoquer l’Esprit Saint, se laisser toucher par la parole de Dieu, intercéder pour nos frères et sœurs (une intention particulière pour les familles est présentée le 1er mardi du mois).

L’accueil et la bienveillance font grandir en chacun la joie de se retrouver pour prier le Seigneur, présent et agissant. 

Nous y vivons une réelle union dans la prière.

Prière des Mères

Lancée en 1995, la Prière des Mères s’adresse et soutient toutes les mères qui désirent prier ensemble pour leurs enfants, petits-enfants et tous les enfants du monde. 

Dans le monde entier, des groupes de mères se réunissent une fois par semaine. Durant ces réunions, nous nous unissons dans la prière et déposons les noms de nos enfants au pied de la croix en les confiant à la protection de Jésus. 

Cette prière est basée sur la certitude que Dieu nous aime et sur notre confiance en Lui et en son action dans nos vies.
La spiritualité est celle de l’abandon et du lâcher prise.

Les grâces sont nombreuses et l’amitié tissée dans la prière font de ce temps un temps béni de joie et de paix.

Méditation de la Parole de Dieu

Nous profitons des temps liturgiques de l’Avent et du Carême pour découvrir à plusieurs l’évangile du dimanche. 

Lire, écouter, comprendre, partager, ruminer cette Parole, sont les étapes avant de la prier et de constater à quel point elle nous parle pour aujourd’hui.
Temps fort nourrissant que nous sommes heureux de retrouver.

Sacrements et célébrations

Baptême des tout petits (moins de 3 ans)

“Allez, de toutes les nations, faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et apprenez leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés” (Mt 28,18).

La préparation consiste en deux rencontres en soirée et réunit des parents qui partagent la même demande pour leur enfant. Il est souhaitable que les deux parents assistent à cette préparation. Les parrains et marraines sont les bienvenus.

Vous serez accueillis par des Chrétiens de la Paroisse et par un prêtre ou un diacre. A travers vos échanges entre parents, vous approfondirez votre réflexion sur le sens du baptême et sur l’engagement que vous prenez pour votre enfant.

Il est nécessaire de prévoir au moins deux mois à l’avance la cérémonie du baptême pour convenir d’une date avec le prêtre ou le diacre et suivre la préparation proposée au sein de la Communauté paroissiale.

Préparation au Baptême des enfants en âge scolaire

Lorsqu’il s’agit d’enfants de plus de 4 ans, la préparation s’effectue sur plusieurs mois.
Elle comporte plusieurs étapes à franchir sur le chemin du Baptême.

On distingue :

  • Les 4 / 7 ans (de la maternelle au CE1) : les enfants découvrent Jésus, se familiarisent avec les lieux, rencontrent le prêtre. Les parents, de leur côté, suivent également une préparation. Ce sont eux qui s’engagent le jour du Baptême.
  • Les 8 /12 ans  (du CE2 à la 6ème) : les enfants s’engagent par eux-mêmes à suivre Jésus. Leurs parents les accompagnent. Ils rencontrent le prêtre ainsi que la communauté paroissiale pour faire leurs étapes.

Il convient en outre que l’enfant soit inscrit, selon son âge, à l’éveil à la foi, au catéchisme ou à l’aumônerie.

Catéchuménat

Il est possible d’être baptisé à tout âge. Le baptême, la confirmation et la communion sont également proposés car ils forment les sacrements de l’Initiation Chrétienne.

Une équipe accompagne les demandeurs adultes (catéchumènes) sur le chemin de la découverte ou de la redécouverte de la foi chrétienne.

Les parcours sont variés et toujours uniques, notamment entre les personnes issues d’une autre religion, celles qui n’ont pas eu de vie religieuse dans leur famille, celles qui ont été baptisées enfant sans avoir été catéchisées ou n’ayant pas fait leur 1ère communion ou reçues la confirmation…

Le parcours de formation propose une initiation biblique, à la prière, à la vie paroissiale communautaire et liturgique afin de connaître les mots de la foi et de l’Église pour apprendre à vivre avec le Christ.

Témoignages (lire)

Confirmation des jeunes

La confirmation des jeunes s’adresse en priorité aux « grands jeunes », souvent des lycéens en seconde. Ce sacrement est l’aboutissement de leur cheminement de foi qu’ils ont eu au catéchisme puis en aumônerie.

C’est un moment fort où le jeune, après avoir affirmé sa Foi en Dieu dans une lettre adressée à notre évêque, est confirmé, fortifié par le don de l’Esprit Saint, entouré de sa marraine, de son parrain, de ses parents, famille et amis.

Ce sacrement est préparé, en groupe,  au sein de l’aumônerie.

1ère communion

xxxxx

Préparation au mariage Paroisse
Photo : Camille de Langautier

Se préparer au mariage

“C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Église” (Éphésiens 5:31-32).

Le Centre de Préparation au Mariage (CPM) accompagne les couples de fiancés souhaitant se marier à l’église. En plus de rendez-vous avec un prêtre ou un diacre, la préparation se déroule en trois rencontres qui aident les fiancés à découvrir le sens profond du sacrement du mariage.

Vocations sacerdotales et religieuses

Dieu appelle chacun de nous d’une manière différente.

Lorsqu’on fait le choix d’entrer au séminaire ou dans une communauté religieuse, ce n’est pas par goût personnel ou par tempérament. C’est la réponse concrète à un appel de Dieu, personnel qui a touché le fond de notre cœur. 

Comme un feu qui s’embrase, il se manifeste souvent à travers un désir auquel on a envie de répondre… 

Si tu as ressenti cet appel, viens en parler à un prêtre de la paroisse, pour discerner ensemble le projet de Dieu pour toi.

La confession

Jésus ne condamne jamais, nous le voyons à travers l’évangile. Il pardonne. La confession est ce rendez-vous d’amour avec Dieu. Elle est réconciliation avec Dieu, avec les autres et avec soi-même. 

Pour faire pousser une plante, le jardinier doit veiller à mettre les bons ingrédients : lumière, chaleur, eau, mais il doit aussi retirer les mauvaises herbes.
Voilà le but de la confession : retirer les mauvaises herbes qui font obstacles à notre épanouissement. C’est le délicat travail du Christ dans notre âme.

Permanence de confession les samedis de 16h30 à 18h à Balma.

Sacrement des malades (Extrême-Onction)

Le sacrement des malades apporte le réconfort, la paix et le courage pour aider à supporter les souffrances de la maladie ou de la vieillesse. 

Il peut être donné plusieurs fois au long de notre vie, mais n’est pas réservé aux derniers moments, comme beaucoup le pensent.

Si vous souhaitez recevoir le sacrement, prenez contact avec un prêtre.

Funérailles chrétiennes

« Ma lumière et mon salut c’est le Seigneur » (Ps 26)

Pour accompagner les familles en deuil et témoigner de l’espérance au-delà de la mort et de la souffrance, une équipe accompagne les prêtres et diacre dans la préparation et la célébration des funérailles.

Numéro Unique pour les funérailles chrétiennes sur les Paroisses Porte du Lauragais : 06 75 33 10 43