Vision paroissiale
Nous voulons bâtir une communauté accueillante et missionnaire.
Accueillante, c’est bien recevoir ceux qui viennent d’eux-mêmes. Nous manifestons cet accueil lors de la présentation des enfants pour le baptême, avec les messes avec les fiancés et lors des neuvaines.
Il s’agit pour nous de marquer notre empathie, de rire avec ceux qui rient et de pleurer avec ceux qui pleurent (cf. épitres de saint Paul).
Missionnaire, c’est aller au-devant de tous les autres ! Parler du Christ à ceux qui ne le connaissent pas et ne pas craindre d’inviter à une activité paroissiale ceux qui ne connaissent pas l’Église, ceux qui n’y participent pas. Le parcours Alpha est spécialement destiné à parler du Christ à ceux qui ne le connaissent pas. Le patronage est un lieu ouvert à tous. Au catéchisme et à l’aumônerie, les enfants et les jeunes ne craignent pas de parler de ce qu’ils vivent et parfois d’y amener leurs copains.
L’équipe paroissiale
Les prêtes et les diacres

Le curé : Père Vincent Gallois
Né à Montauban (1968), juriste de formation, ordonné prêtre pour le diocèse de Toulouse en 2002, successivement vicaire à Auterive, curé de Labarthe et Venerque (2005-2009), curé de St Sernin (2009-2020), j’ai passé une année sabbatique au monastère bénédictin de Bouaké en Côte d’Ivoire (2020-2021).
Depuis septembre 2021, je suis curé de Balma, Drémil-Lafage, Flourens et Quint-Fonsegrives. L’Archevêque de Toulouse m’a également appelé au Conseil de Tutelle de l’Enseignement Catholique et au Conseil Diocésain des Affaires Économiques.
La dimension missionnaire du ministère me paraît essentielle.
Elle passe par une parole et des signes qui disent la foi dans le langage de nos contemporains.
La vie communautaire des Chrétiens est le premier de ces signes.

Le vicaire : Père Aymar de Langautier
Né en 1992, j’ai grandi à Lavalette jusqu’à mes 15 ans, avant de déménager à Villefranche de Lauragais où habitent actuellement mes parents.
Scolarisé au collège et lycée St Joseph à Toulouse , j’ai fait un BTS Aménagement Paysager après mon bac, à Albi. J’ai ensuite choisi de rentrer au séminaire.
Après 8 ans de formation au séminaire de Toulouse dont une pause d’un an comme volontaire en Afrique du Sud, j’ai été ordonné prêtre en juin 2020.
Depuis septembre 2021, je suis prêtre collaborateur du curé, au service des Paroisses Porte du Lauragais.
Vous m’avez peut-être déjà croisé dans une vidéo tournée en décembre 2021 avec le célèbre Youtubeur Tibo Inshape.
Les diacres
« Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir » Mt 20, 28.
Il existe 3 degrés dans le sacrement de l’ordre : le diaconat, le presbytérat et l’épiscopat.
Deux diacres exercent leur ministère au sein de notre ensemble paroissial . Ils sont l’image du Christ serviteur :
- Jean Venzac
- Alain Cerisola

L’équipe d’animation pastorale (EAP)
Une nouvelle EAP s’est mise en place en janvier 2022.
M. le Curé, le Père Vincent Gallois, a appelé à former l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) :
- pour Balma : Marie-Jo Hucafol, Louis Rouhier, Michel Petit
- pour Drémil-Lafage :
- pour Flourens-Montrabé : Aline Chavoillon, Constance Verhille
- pour Quint-Fonsegrives : Sophie Bonnet, Jean d’Hautefeuille, Vincent Prat.
L’équipe pourra être complétée ultérieurement. Au titre de leur mission, le Père Aymar de Langautier et Alain Cerisola participent à l’EAP.
L’EAP est à la fois un conseil et un organe de proposition, de délibération, de mise en œuvre et de suivi des projets pastoraux. Les membres de l’EAP sont choisis en raison de leur enracinement social et ecclésial. Ils représentent les communautés dont ils sont issus et se feront l’écho de leurs préoccupations. Ils sont appelés à servir l’ensemble paroissial “Porte du Lauragais” et à proposer tout ce qui peut dynamiser la Mission et favoriser la croissance et la ferveur de nos communautés.
Le Conseil économique ou Conseil Paroissial des Affaires Economiques (CPAE)
Toute communauté a une réalité matérielle et financière.
Le CPAE exerce un contrôle sur la gestion financière de la Paroisse. Il est aussi chargé de proposer et de mettre en œuvre toutes les mesures utiles à favoriser l’autonomie économique de la Paroisse. Son accord est requis pour certaines dépenses.
Il se réunit au moins deux fois par an et à chaque fois que nécessaire. Outre les dépenses usuelles de la vie paroissiale, notre ensemble paroissial a la charge intégrale de deux églises construites après 1905 : celles de Montrabé et de Fonsegrives.
Le secrétariat de l’ensemble paroissial
Un secrétariat paroissial est organisé à Balma, avenue Pierre Coupeau.
Il est principalement chargé du suivi administratif des dossiers de baptême et de mariage et de la tenue des registres canoniques.
Une équipe d’accueil au presbytère de Balma reçoit les visiteurs :
- du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 16h à 18h
- Pendant les vacances scolaires : permanence uniquement le matin de 10h à 12h
Les confessions
Jésus ne condamne jamais, nous le voyons à travers l’évangile. Il pardonne. La confession est ce rendez-vous d’amour avec Dieu. Elle est réconciliation avec Dieu, avec les autres et avec soi-même.
Pour faire pousser une plante, le jardinier doit veiller à mettre les bons ingrédients : lumière, chaleur, eau, mais il doit aussi retirer les mauvaises herbes.
Voilà le but de la confession : retirer les mauvaises herbes qui font obstacles à notre épanouissement. C’est le délicat travail du Christ dans notre âme.
Permanence de confession les samedis de 16h30 à 18h à Balma.