Enfants

Catéchisme

Apprendre à connaître Jésus à travers les textes des évangiles, s’interroger sur sa présence dans sa vie, partager des temps de célébration, se préparer aux sacrements… en un mot, mettre ses pas dans ceux de Jésus avec un groupe de copains, c’est ce que propose le caté à votre enfant.

Du CE1 au CM2, baptisés ou non, c’est avec plaisir que nous l’accueillerons pour l’aider à grandir dans l’Amour de Dieu.

Patronage

Un patronage paroissial ouvrira ses portes à la rentrée, tous les mercredis après-midi (hors vacances scolaires)

Inspirés de grandes figures de spirituelles comme saint Philippe Neri, Jean-Joseph Allemand, don Bosco, Timon David, Frédéric Ozanam, les patronages connaissent une nouvelle jeunesse en France actuellement avec une centaine de centres.

Alternative paroissiale au centre de loisirs municipal, les patronages accueillent les enfants en dehors du temps scolaire et proposent des activités éducatives enracinées dans une vision chrétienne de la personne.
La devise : “ici on joue, ici on prie”.

Alors, nous faisons appel à toutes les bonnes volontés pour tenter cette aventure au Calvel.

Si vous souhaitez partager votre savoir auprès des jeunes générations, donner un peu de temps pour les faire jouer ou participer matériellement à cette mission, vous êtes les bienvenus.

patronageducalvel@gmail.com

Ados

Servants et servantes de l’Autel

À la messe, le prêtre ne fait pas tout tout seul. Les servants d’autel sont une aide précieuse pour lui. Ils sont ainsi au service de la prière de toute l’assemblée. 

Les enfants à partir de 7 ans se retrouvent 15 minutes avant la messe pour se préparer. 

Des journées de formation sont proposées tout au long de l’année pour apprendre à mieux servir et se rapprocher du Christ à l’autel.

Aumônerie des jeunes

L’aumônerie est un lieu d’accueil, d’écoute, de partage  et de découverte de la foi chrétienne qui s’adresse à tous les collégiens et les lycéens, quel que soit leur établissement scolaire. 

Les jeunes se retrouvent régulièrement pour échanger et parler librement de leur foi, autour de thèmes de réflexion sur leur quotidien ou sur l’actualité, tout cela en lien avec les lectures de la Bible. 

Pendant l’année, des journées ou week-ends sont organisés pour tous les jeunes de la paroisse afin de vivre ensemble des moments de cohésion et de vie spirituelle.

L’aumônerie est aussi un lieu de proposition et de préparation aux  sacrements : baptême, eucharistie, confirmation.

Pour tout le monde, le vendredi, 2 fois par mois, au Calvel (Balma), de 19h à 21h15.

Adultes

Catéchuménat

Il est possible d’être baptisé à tout âge. Le baptême, la confirmation et la communion sont également proposés car ils forment les sacrements de l’Initiation Chrétienne.

Une équipe accompagne les demandeurs adultes (catéchumènes) sur le chemin de la découverte ou de la redécouverte de la foi chrétienne.

Les parcours sont variés et toujours uniques, notamment entre les personnes issues d’une autre religion, celles qui n’ont pas eu de vie religieuse dans leur famille, celles qui ont été baptisées enfant sans avoir été catéchisées ou n’ayant pas fait leur 1ère communion ou reçues la confirmation…

Le parcours de formation propose une initiation biblique, à la prière, à la vie paroissiale communautaire et liturgique afin de connaître les mots de la foi et de l’Église pour apprendre à vivre avec le Christ.

>> Témoignages

Groupes bibliques

Groupe Bible et Foi à Balma

Le groupe Bible et Foi est un groupe biblique œcuménique qui accueille tous ceux et celles qui désirent mieux connaître la Parole de Dieu (Ancien et Nouveau Testaments) dans l’écoute et l’ouverture aux autres confessions chrétiennes.

Ce groupe se réunit un jeudi par mois, à 17h, à la salle Sainte Germaine, à côté de l’église St Martin de Balma Lasbordes.
La coordinatrice et animatrice est Marie-Josée Hucafol accompagnée de la Pasteure de l’Eglise Protestante Unie, Emmanuelle Mouyon.

Formation à la Lecture biblique à Fonsegrives

L’objectif principal de ces rencontres est une familiarisation avec les textes les plus fondateurs en vue notamment de saisir à quel point le Second Testament s’enracine dans le Premier, y compris au niveau du vocabulaire et de la culture, et de parvenir ainsi à une certaine forme de théologie biblique dans l’esprit de la constitution Verbum Dei de Vatican II.

Il est proposé l’acquisition par la pratique d’éléments méthodologiques permettant à chacun d’atteindre un certain niveau d’autonomie dans l’exercice de la lecture et de la compréhension des textes bibliques en fonction du type de textes auxquels ils appartiennent. 

Les rencontres ont lieu un mercredi par mois, à 20h30 à Fonsegrives, salle Jean-Paul II.

L’animateur est Jean-Marie Fehrenbach, ingénieur retraité de l’aéronautique, ancien intervenant au Toulouse-Enseignement Biblique de la Faculté de Théologie de Toulouse (TEB) et à l’Institut d’Etudes Religieuses et Pastorales (IERP), aujourd’hui membre de l’association « La Bible en ses Textes » et membre associé de « l’Association Catholique Française pour l’Etude de la Bible ».

Groupes d’études

Depuis l’année 2017, deux groupes de 6 à 10 personnes se réunissent mensuellement pour un échange de 2 heures autour d’un livre choisi pour l’année.

  • Amoris lætitia, « La joie de l’amour », exhortation apostolique du pape François sur l’amour dans la famille, a été lue et étudiée les années précédentes.
  • Lecture et partage sur Laudato si « Loué sois-tu », encyclique du pape François. Ayant pour sous-titre « sur la sauvegarde de la maison commune », elle est consacrée aux questions environnementales et sociales, à l’écologie intégrale et, de façon générale, à la sauvegarde de la Création.
  • Lecture et partage sur Fratelli tutti « Tous frères », encyclique du pape François. Elle porte sur la fraternité et l’amitié sociale.

Un groupe, animé par Père Gilbert et Janine Garel se tient dans l’après-midi.
Un autre groupe, animé par Père Bruno et Corinne Lencina se déroule un mardi par mois, le soir 20h30.

Les différents groupes se retrouvent dans la salle Jean-Paul II à Fonsegrives. Après une brève lecture, ils échangent sur leurs réflexions, leurs questionnements…

Le Centre Culturel Religieux de Fonsegrives

Le Centre de Culture Religieuse (CCR) «Georges Baccrabère» situé à Fonsegrives, dans une des salles consacrées à la catéchèse, attenante à l’église Notre Dame de l’Annonciation, a été créé en 1979 à l’initiative du Père Georges Baccrabère et de Françoise Fehrenbach. Il propose à l’emprunt près de 3 000 ouvrages religieux et de réflexion pour adultes, adolescents et enfants.

Régulièrement, le CCR s’enrichit de nouveaux ouvrages, effectuant une mise à jour du fond et permettant ainsi de poursuivre son rôle d’outil d’approfondissement de la Foi.

L’équipe du Centre accueille les lecteurs tous les dimanches à l’entrée de Notre Dame de l’Annonciation, pendant les 15 minutes précédant la messe et les 15 minutes qui la suivent. A cette occasion, une sélection de livres choisis par l’équipe en fonction du temps liturgique, d’un thème d’actualité et d’autres coups de cœur, est proposée. Pour toute demande particulière d’ouvrage recherché, il suffit d’en faire la demande lors des permanences.

Le prêt des livres est gratuit. Il est souhaitable cependant de respecter une durée d’emprunt se limitant à 3 semaines.

Le CCR peut se visiter sur prise de rendez-vous auprès des personnes assurant les permanences du dimanche, notre CCR étant depuis quelques mois en pleine restructuration et ne pouvant donc ouvrir ses portes qu’au cours de la messe. De nouvelles possibilités de permanence seront proposées prochainement.

Couples

Se préparer au mariage

“C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Église” (Éphésiens 5:31-32).

Le Centre de Préparation au Mariage (CPM) accompagne les couples de fiancés souhaitant se marier à l’église. En plus de rendez-vous avec un prêtre ou un diacre, la préparation se déroule en trois rencontres qui aident les fiancés à découvrir le sens profond du sacrement du mariage.

Préparation au mariage Paroisse
Photo : Camille de Langautier

Mouvements chrétiens

Les Scouts et Guides de France

Le Groupe Scouts et Guides de France Saint Joseph de Balma accueille les  jeunes, garçons et filles, de 6 à 18 ans dans le but de former des citoyens heureux, utiles, actifs et artisans de paix.

Pour nous rejoindre en tant que jeune ou bénévole, n’hésitez pas à nous contacter : contact.sgdf.balma@gmail.com ou www.facebook.com/scoutsbalma 

Vivre ensemble l’Évangile Aujourd’hui

VEA, Vivre Ensemble l’Evangile Aujourd’hui, est un mouvement d’action catholique en lien direct avec la conférence des Évêques de France. Il a été créé en 1975.
Il s’adresse aux femmes et aux hommes de tous âges, de toutes catégories sociales, pratiquants ou non pratiquants, croyants ou non croyants.

Une fois par mois, notre équipe se réunit le mercredi de 10h à 12h au presbytère de Balma pour réfléchir sur l’évangile du dimanche suivant, pour partager un fait de vie ou réfléchir au sujet proposé par la revue du mouvement.
(Ex : le pardon, la violence, la nourriture, la culture du déchet)