Que c’est bon, bien et vivifiant de vivre des temps forts en Eglise !
Sous le regard de Sainte Germaine à Pibrac, nous étions environ 800, les 15 et 16 octobre derniers, à participer à l’Assemblée diocésaine convoquée par notre Archevêque Monseigneur Guy de Kérimel sur le thème « Être Famille de Dieu en mission dans le monde ».
La délégation de notre ensemble paroissial Porte du Lauragais conduite par notre Curé le Père Vincent Gallois, était constituée de 25 personnes issues de nos 4 paroisses.
L’objectif était, comme le précisait l’invitation, de « vivre un temps de rencontre fraternelle pour écouter la Parole de Dieu en nous laissant conduire par l’Esprit Saint, pour réfléchir, imaginer, rêver notre Eglise d’aujourd’hui et de demain, pour chercher humblement ce que Dieu veut pour notre Diocèse. L’Eglise vit une période de grand changement, dans un monde en pleine interrogation sur son avenir ; c’est de l’ordre de la refondation, non pas de l’Eglise elle-même fondée par le Christ, mais de notre manière d’être Eglise dans le monde actuel.»
Dans la diversité de leurs paroisses, de leurs histoires, de leurs cultures, de leurs âges, de leurs charismes, de leurs missions, de leurs ministères, dans une ambiance chaleureuse, joyeuse, fraternelle et d’écoute, les délégués ont, de façon constructive, apporté leurs contributions à cette refondation dans le cadre reprécisé par notre Archevêque en début de rassemblement :
- Entendre ce que veut l’Esprit Saint pour l’Eglise de la Haute-Garonne.
- S’inscrire dans une perspective missionnaire. Le Seigneur compte sur nous tous pour porter l’Espérance. La Parole de Dieu est le fondement de l’action missionnaire.
- Puisque le Seigneur nous fait confiance, oser prendre le risque de la confiance pour témoigner dans la joie qui vient de plus haut que nous.
- Ne pas perdre de vue que la pauvreté est le socle de la vertu de l’Espérance.
- Ne pas vouloir vivre avec le passé. On ne peut plus vivre que sur nos acquis. Intégrer que nous sommes à la fin d’une époque et que c’est dans ce temps que le Seigneur nous appelle pour poser les fondations d’une nouvelle époque. Le message de l’Eglise est attendu partout.
- « Avec un cœur brûlant » construire une Eglise de la rencontre en acceptant nos pauvretés.
- Décloisonner.
- S’appuyer sur le Christ qui est « notre rocher inébranlable ». Prier est fondamental.
- Bâtir l’unité. Collaborer avec les plus pauvres.
- Rechercher les points d’accroche entre le rêve et le réel.
Sur ces bases, au sein de carrefours et de forums remarquablement bien organisés, les délégués ont librement formulé de nombreuses pistes de réflexion et des propositions sur des thèmes variés touchant à la vie de notre Eglise : accueil, évangélisation, transmission de la foi, communication et langage, vie spirituelle, gouvernance, ministères et vie des prêtres, place des femmes, pastorale des jeunes, intergénérationnel, abus dans l’Eglise, écologie, unité des chrétiens…
Ces propositions – écoutées avec attention par notre Archevêque – qui prolongent celles faites dans le cadre de la démarche synodale, seront bien évidemment analysées et guideront les orientations pastorales du Diocèse pour les prochaines années.
Tous les temps de réflexion ont été encadrés par des temps de prière que la musique et les chants, confiés à des jeunes, ont accompagnés.
Les délégués sont repartis heureux et bien décidés à contribuer sur leurs lieux de vie ecclésiale à faire vivre une Eglise missionnaire en adéquation avec le monde actuel. Bien sûr, les délégués et votre Equipe d’Animation Pastorale (EAP) réfléchiront à la meilleure façon de prendre en compte pour notre ensemble paroissial les enseignements de cette Assemblée diocésaine.
Alain Cerisola, diacre permanent