Le Calvel, un nouveau lieu pastoral en lien avec la société civile
La paroisse a repris la gestion d’un ensemble de bâtiments sur le beau terrain du Calvel à Balma. Un projet a démarré pour rénover le site et y développer des activités. La 1ère phase aboutira à un lieu d’accueil et de vie pastorale dynamique et missionnaire !
Les rénovations sont en cours. De nouvelles toitures blanches sont posées. Le gros œuvre est financé par le diocèse avec un appel aux dons. Des volontaires se chargent des petits travaux. D’autres bénévoles s’occupent de développer les activités sur 3 axes :
• Renforcer les activités pastorales
• Créer des ponts entre la paroisse et la société civile. Un appel à projets sera mené dans ce sens en 2024.
• Proposer le lieu à la location pour des associations ou des particuliers.
Notre équipe motivée doit se renforcer. N’hésitez pas à nous rejoindre !
Information : Jean-François Vasse – jf.vasse@gmail.com
Réaménager l’église de Fonsegrives : réunion le 6 décembre
L’église Notre-Dame de l’Annonciation fêtera bientôt ses 20 ans. Elle répond au besoin d’un édifice assez vaste et bien situé pour que la communauté paroissiale de Fonsegrives s’y retrouve.
Toutefois, elle est déroutante pour beaucoup de visiteurs en raison de sa conception originale. Par ailleurs, un certain nombre d’altérations ont eu lieu qui ne rendent pas compte de l’esprit initial dans lequel elle a été bâtie.
Pour mieux polariser cet édifice moderne sur l’autel et lui rendre cette vocation de lieu du culte chrétien, il convient de procéder à certains réaménagements. Sans nous lancer dans de grands travaux, inutiles et onéreux, de petites modifications pourront avoir un grand effet en vue de cette polarisation eucharistique.
La disposition du chœur et spécialement les positionnements de l’autel, de la croix, de l’ambon et de la présidence doivent exprimer cette primauté du Christ ; la disposition des bancs doit aussi manifester l’unité de l’assemblée tournée vers le Christ.
Pour en parler avec la communauté paroissiale et proposer ces ajustements, une réunion ouverte à tous aura lieu dans l’église le mercredi 6 décembre à 20h30.
L’Équipe Vision vous consulte !
L’équipe Vision est chargée depuis près d’un an de collecter des informations pour mieux appréhender notre Ensemble Paroissial dans son histoire, dans les services qu’il met en œuvre, dans les espérances qu’il porte. L’équipe doit proposer des orientations, une « vision » pour son avenir. Dans ce but, un questionnaire anonyme vous est adressé. Tous paroissiens ou non, pratiquants ou non, peuvent y répondre. Plus les réponses seront nombreuses, mieux se dessinera notre réalité. Le questionnaire est disponible en ligne par la lettre d’information mensuelle mais aussi en format papier diffusé les 2 et 3 décembre à tous les paroissiens présents. Merci de prendre le temps d’y répondre.
Louons et adorons !
L’Emmanuel à Montrabé le 10 décembre
Quelques membres de la Communauté de l’Emmanuel se réuniront à Montrabé. Vous êtes les bienvenus !
Au programme :
10h15-10h45 : temps de louange
11h : messe paroissiale suivi d’un apéritif partagé.
La journée se poursuivra par un repas partagé (chacun apporte un plat salé ou sucré et une boisson), un temps d’enseignement, et un temps d’adoration.
Pour faciliter l’organisation, merci de nous contacter au 06 59 53 04 66 si vous souhaitez participer au repas et à l’après midi.
Pourquoi l’Adoration Eucharistique ?
Un doux devoir : « c’est pour nous un devoir très doux d’honorer et d’adorer dans la sainte Hostie, que nos yeux voient, le Verbe incarné qu’ils ne peuvent pas voir et qui, sans quitter le ciel, s’est rendu présent devant nous… » Paul VI 1968 . Adorer, c’est répondre au premier commandement : « c’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras et à lui seul tu rendras un culte. » Mt 4,10
Faire l’expérience de la tendresse de Dieu : « il est bon de s’entretenir avec Lui et, penchés sur sa poitrine comme le disciple bien-aimé, d’être touchés par l’amour infini de son cœur… » Jean Paul II, 2003
Devenir évangélisateur : « pour évangéliser le monde, il faut des apôtres « experts » en célébration, en adoration et en contemplation de l’Eucharistie… » Jean-Paul II 2004
Un service éminent pour l’humanité : « par l’adoration, le chrétien contribue mystérieusement à la transformation radicale du monde. Toute personne qui prie le Sauveur entraîne à sa suite le monde entier et l’élève à Dieu. Ceux qui se tiennent devant le Seigneur, remplissent donc un service éminent… » Jean Paul II 1996.
Réparer les grandes fautes du monde : « l’Eglise et le monde ont grand besoin de culte eucharistique. Jésus nous attend dans ce sacrement d’amour. Ne mesurons pas notre temps pour aller le rencontrer dans l’adoration, dans la contemplation pleine de foi et prête à réparer les grandes fautes du monde. Que notre adoration ne cesse jamais… » Jean-Paul II 1980
Prolonger la messe : « l’acte d’adoration en dehors de la messe prolonge et intensifie ce qui est réalisé durant la Célébration liturgique elle-même. En fait ce n’est que dans l’adoration que peut mûrir un accueil profond et vrai. Et c’est bien par cet acte personnel de rencontre avec le Seigneur que mûrit ensuite la mission sociale qui est renfermée dans l’Eucharistie et qui veut briser les barrières non seulement entre le Seigneur et nous, mais aussi et surtout les barrières qui nous séparent les uns des autres… » Benoit XVI , 2007
Meilleur remède contre les idolâtries : « adorer le Dieu Jésus-Christ qui s’est fait pain rompu par amour, est le remède le plus valable et radical contre les idolâtries d’hier et d’aujourd’hui. S’agenouiller devant l’Eucharistie est une profession de liberté : celui qui s’incline devant Jésus ne peut et ne doit se prosterner devant aucun pouvoir terrestre, aussi fort soit-il. Nous les chrétiens, nous ne nous agenouillons que devant Dieu, devant le Très Saint Sacrement, parce qu’en lui nous savons et nous croyons qu’est présent le seul Dieu véritable, qui a créé le monde et l’a tant aimé au point de lui donner son Fils unique… » Benoit XVI 2008.