Solidarités_PPDL

Solidarités

De belles rencontres pour la 1ère Journée Mondiale des Pauvres

La Journée Mondiale des Pauvres instituée par le Pape François, a été célébrée le dimanche 19 novembre dernier. La paroisse Porte du Lauragais a tenu à s’associer à la démarche en organisant 3 « banquets de l’amitié » à Balma, Fonsegrives et Montrabé.
A chacun, il était demandé de repérer et d’inviter une ou des personnes en situation de pauvreté économique, relationnelle, morale, spirituelle, physique… des personnes qui sont marginalisées, isolées, âgées, malades, opprimées… en résumé tous ceux qui manquent de quelque chose. Ils sont malheureusement nombreux autour de nous mais nous ne savons pas les voir. D’une certaine façon, nous sommes tous, d’une façon ou d’une autre, pauvres.
La demande était dérangeante, mais comme l’a écrit notre Archevêque dans sa récente lettre pastorale : c’est un heureux dérangement évangélique car, aimer les pauvres, c’est aimer Dieu qui de riche s’est fait pauvre en s’incarnant dans son fils Jésus le Christ.
Malgré la difficulté, ces « banquets » ont rassemblé une soixantaine de personnes à Balma, une vingtaine à Fonsegrives et une dizaine à Montrabé. Les participants étaient heureux, des personnes se sont découvertes, des liens se sont créés et le souhait de répéter de telles rencontres a été exprimé. Cela a été entendu. Nous recommencerons !

terre amis_Paroisses_Portedulauragais

Terre d’Amis 

L’Association terre d’Amis implantée à Balma accueille et accompagne les demandeurs d’asile depuis huit ans. Samedi 14 octobre dernier, un repas partagé avec tous nos Amis a été organisé à Balma. Ambiance toujours fraternelle et joyeuse où chacun apporte un plat de son pays préparé avec amour. Nous remercions chaleureusement le Père Vincent, le Père Gilbert et le Père Bruno pour leur participation fidèle. L’équipe est intervenue en novembre dernier et repassera en janvier prochain au Lycée Saliège pour présenter l’association aux élèves afin de créer un partenariat. Les élèves pourront ainsi aider dans des missions précises : récole de fonds (bol de riz, vente de gâteaux) et aussi des aides dans le local pour trier les vêtements. N’hésitez pas à rejoindre l’équipe ! Nous avons besoin de bénévoles pour 1 h/semaine ou par mois. A très bientôt !
terredamis@gmail.com – Site internet : www.terredamis.org

don_Paroisses_Portedulauragais

Le Denier est indispensable à l’Église

La participation à la vie de l’Église prend diverses formes qui ne s’excluent pas mais se complètent. La participation à la vie liturgique et/ou aux services paroissiaux appelle aussi la prise en charge d’une part du coût de la vie ecclésiale.
Cette participation financière n’est pas une option parmi les autres « bonnes œuvres » aussi nécessaires qu’elles puissent paraître. L’Église est le lieu 1er de la charité, elle doit la vivre pour l’annoncer.
Parce qu’elle est le Corps du Christ au milieu de ce monde, les Chrétiens ont le devoir de pourvoir à son existence en proportion de leurs moyens. Outre les charges locales, le Denier de l’Église collecté sur notre Ensemble Paroissial finance aussi les paroisses et les secteurs plus démunis au travers de la solidarité diocésaine (à noter que, pendant l’année, des quêtes « impérées » viennent exprimer la générosité de l’Église, en tant que telle, à des œuvres ou des missions particulières : CCFD, Secours Catholique, Denier de St-Pierre, Chrétiens d’Orient, Églises africaines, Institut Catholique de Toulouse, etc.)
Merci de votre générosité pour faire vivre votre Église.
Cliquer ici

louis et zelie_Paroisses_Portedulauragais

Accueils Louis et Zélie, une nouvelle fraternité

Les accueils Louis et Zélie fondés par Guillaume d’Alançon en 2015, sont des fraternités de bénévoles chrétiens qui veulent redonner à l’homme toute son attention. Aider les personnes en souffrance personnelle, conjugale ou familiale pour leur permettre de comprendre ce qu’elles vivent et ainsi commencer à envisager de s’en sortir : c’est le but de l’écoute et de l’accompagnement.
Quand en plus la lumière de l’Evangile est proposée, le retour à la joie et à la paix devient possible. C’est alors que l’accompagnement est efficace car il intègre vraiment toutes les dimensions de l’homme.

Qui sont les écoutés ?
Un accueil est un lieu dans lequel toute personne peut être écoutée quelle que soit sa situation de vie, d’état ou de croyance. Les demandes sont souvent des problèmes de famille mais pas seulement. Elles peuvent provenir de personnes addictives, qui ont une relation familiale, professionnelles ou sociale conflictuelle ou tout simplement de personnes en grand isolement…

Qui sont les écoutants ?
Les écoutants sont des bénévoles chrétiens formés à l’écoute par une personne habilitée. Au cours de cette formation, ils ont acquis les outils pour permettre une vraie rencontre avec la personne qui leur partage ses difficultés. Ce ne sont pas eux mais c’est la personne elle-même qui trouvera sa solution. Les écoutants restent humbles, rencontrent cette personne dans l’empathie en respectant sa liberté, en évitant de juger ou de se projeter. Ils se font relais quand un problème important est décelé et orientent alors la personne vers un spécialiste : prêtre, médecin, avocat, psychiatre, assistante sociale, etc. Les écoutants ne sont pas isolés et vivent en fraternité : le groupe se réunit régulièrement et prie ensemble.
A titre personnel, chaque écoutant s’engage à respecter la « chartre des écoutants » : prière personnelle, dévotion mariale, participation fréquente à l’Eucharistie et à la confession, suivi par un directeur spirituel.

Comment cela fonctionne-t-il ?
La proposition d’écoute est diffusée par affiche, annonce dans les bulletins paroissiaux ou journaux chrétiens, bouche à oreille… Un numéro de téléphone est donné pour que les personnes qui souhaitent une écoute, puissent appeler. Une personne du groupe reçoit les appels et dispatche les demandes sur les écoutants en tenant compte du profil du demandeur et de la sensibilité de l’écoutant ainsi que leur lieu de vie. Le suivi se fait en 10 séances maximum et reste gratuit.

Quel lien avec la paroisse ?
Cette action est chrétienne et inter paroissiale. Notre ancien archevêque, Monseigneur Le Gall, a accueilli ce projet avec bienveillance. Prochainement, une nouvelle rencontre sera demandée a Monseigneur de Kérimel. Chaque curé de paroisse concerné est contacté. Le fonctionnement de ce groupe ne pèse pas sur la paroisse mais il est souhaitable qu’il se fasse en osmose avec la paroisse.
Si vous souhaitez rencontrer un écoutant ou rejoindre notre fraternité, contactez-nous au 07 66 43 92 81.
Mail : accueil.louisetzelie31@gmail.com