En septembre 2022, la gestion du Calvel, à côté de l’église de Balma Lasbordes, reviendra à la paroisse.
Actuellement centre de loisirs de la mairie de Balma et local des Scouts et Guides de France, le terrain et les bâtiments reviendront exclusivement à notre charge.
Comment investir ces lieux pour la mission et quel modèle économique adopter ?
Une idée s’est imposée rapidement : créer un patronage.
Les patronages sont nés au XIXème siècle d’une réflexion d’hommes et de femmes soucieux d’éducation chrétienne.
La création des patronages semble être une réponse adéquate pour aider les familles à éduquer leurs enfants, à assurer la persévérance chrétienne des plus grands, à “patronner” les apprentis dans la jungle du monde du travail et à donner le sens des responsabilités, du don de soi aux pauvres et aux petits.
Inspirés de grandes figures de spirituelles comme saint Philippe Neri, Jean-Joseph Allemand, don Bosco, Timon David, Frédéric Ozanam, les patronages connaissent une nouvelle jeunesse en France actuellement avec une centaine de centres.
Alternative paroissiale au centre de loisirs municipal, les patronages accueillent les enfants en dehors du temps scolaire et proposent des activités éducatives enracinées dans une vision chrétienne de la personne. La devise : “ici on joue, ici on prie”.
Alors, nous faisons appel à toutes les bonnes volontés pour tenter cette aventure au Calvel.
Si vous souhaitez partager votre savoir auprès des jeunes générations, donner un peu de temps pour les faire jouer ou participer matériellement à cette mission, vous êtes les bienvenus.
Le patronage n’est que le début de l’aventure, une équipe-projet réfléchit à d’autres initiatives pour faire du Calvel un lieu missionnaire pour les Paroisses Porte du Lauragais.
P. Aymar de Langautier