Solidarité avec le Maroc
La Paroisse s’associe aux efforts pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre. En plus des dons aux associations caritatives nationales comme le Secours Catholique, des dons peuvent être adressés via l’association balmanaise « Les Glob’Trotteurs Solidaires ». Ces dons et les dons de produits d’hygiène, notamment des couches et des lingettes, peuvent être déposés chez M. Schmitt, fleuriste, 43 avenue des Mimosas à Balma. Prions pour les victimes, les sinistrés et ceux qui leur viennent en aide.
Journée Mondiale du refus de la misère le 17 octobre
Le 17 octobre prochain à 18h, une veillée de prière se tiendra en l’église Saint Jérôme à Toulouse. Venez nombreux !
Pour la première fois cette année, cette veillée sera précédée à partir de 18h, par une pérégrination missionnaire dans les rues de Toulouse. Une gazette avec des paroles de personnes en précarité et une invitation à ce temps de prière seront distribuées à cette occasion. Plus nous serons nombreux pour distribuer cette gazette plus nous toucherons de monde. RDV est donné à 18h à la sortie du Métro Capitole.
Renseignements sœur Claude 06 95 44 48 12 – dynamiqueppp31@diocese-toulouse.org
POUR RAPPEL :
Le 17 octobre 1987, à l’appel du Père Joseph Wresinski, 100 000 défenseurs des Droits de l’Homme se sont rassemblés sur le Parvis du Trocadéro à Paris, pour rendre honneur aux victimes de la faim, de la violence et de l’ignorance, pour dire leur refus de la misère et appeler l’humanité à s’unir pour faire respecter les Droits de l’Homme.
“Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés, s’unir pour les faire respecter est un devoir sacré.”
Le 17 octobre 1992, Monsieur Javier Perez de Cuellar, ancien Secrétaire général de l’ONU, au nom d’un groupe de personnalités internationales rassemblées dans le Comité pour la Journée Mondiale du Refus de la Misère, lance un appel pour la reconnaissance du 17 octobre. Le 22 décembre 1992, le 17 octobre est proclamé Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté par l’Assemblée Générale des Nations Unies. Depuis cette date, chaque 17 octobre, les plus pauvres et tous ceux qui refusent la misère et l’exclusion se rassemblent dans le monde entier afin de témoigner de leur solidarité et de leur engagement pour que la dignité et la liberté de tous soient respectées. Les initiatives ne cessent de se multiplier. Dans de nombreux lieux, des rassemblements se tiennent également le 17 de chaque mois.
Un site à visiter : refuserlamisere.org
Dimanche 19 novembre, ouvrons nos foyers
A l’occasion du 33ème dimanche du temps ordinaire, le Pape François a institué il y a quelques années « la Journée Mondiale des Pauvres ». Cette année, elle se déroulera le dimanche 19 novembre sur le thème :
« Ne détourne pas ton visage des pauvres » (Tb 4, 7)
En entendant le mot pauvre, on pense immédiatement à ceux – ils sont très nombreux – qui ne disposent pas de ressources financières suffisantes pour vivre décemment. Ce sont des pauvres mais ils ne sont pas les seuls. Il y a aussi les pauvres que l’on ne voit pas : personnes seules et/ou isolées, immigrés, malades, personnes souffrantes d’un handicap…, tous les « cabossés » de la vie. Si l’on veut bien ouvrir nos yeux et nos cœurs, chacun peut, où qu’il vive, identifier, autour de lui, une personne/famille vivant en situation de fragilité.
« Un fleuve de pauvreté traverse nos villes et devient toujours plus grand jusqu’à déborder », extrait du message du Pape François à l’occasion de cette journée :
https://www.vatican.va/content/francesco/fr/messages/poveri/documents/20230613-messaggio-vii-giornatamondiale-poveri-2023.html)
Nous ne pouvons pas rester sourds et aveugles face à toutes ces nombreuses formes de pauvreté qui nous entourent.
Nous vous proposons de répondre concrètement à l’appel du Pape François : « Comme il serait significatif à l’occasion de la journée des pauvres d’inviter à partager le repas dominical après avoir partagé le repas eucharistique », en invitant à déjeuner chez vous, ce 19 novembre, une ou des personnes vivant une telle pauvreté.
Vous en connaissez sans doute. Sinon, nous pouvons vous orienter vers des personnes qui attendent d’être reconnues et aimées telles qu’elles sont. La démarche est certes difficile, mais « s’impliquer personnellement est la vocation de tout chrétien » (Pape François). Ce serait l’occasion d’amorcer une sorte de parrainage qui pourrait se poursuivre au-delà de ce 19 novembre.
« J’encourage toutes les paroisses et autres communautés chrétiennes à faire de la place aux plus petits, aux marginaux aux sans voix. Les pauvres ou les étrangers nous dérangent mais c’est un heureux dérangement évangélique », écrit notre Archevêque, Monseigneur Guy de Kérimel dans sa récente lettre pastorale (https://toulouse.catholique.fr/L-Eglise-de-Toulouse-Famille-de-Dieu-envoyee-en-mission).
Si vous acceptez d’accueillir (personnellement ou avec des amis) une/des personne/s et que vous ne savez pas qui inviter, faites-vous connaître en inscrivant votre nom et vos coordonnées sur le tableau placé à cet effet au fond des églises du secteur Paroisses Porte du Lauragais.
A bientôt.
Corine Lencina et Alain Cerisola
L’Association Terre d’Amis a besoin de vous !
L’Association Terre d’Amis œuvre au service des demandeurs d’asile sur Balma et Toulouse. Nous avons besoin de bénévoles pour renforcer le pôle logistique, administratif et soutien scolaire. Si vous pouvez offrir 1 heure/ semaine ou par mois, vous êtes les bienvenues !
Nous récoltons toujours des jouets, jeux de société en très bon état pour le Noël des enfants. Nous avons également besoin de petit électroménager (bouilloire, four électrique…).
Le 9 septembre dernier, nous étions présents au Forum des Associations à Balma. L’occasion de présenter Terre d’Amis et de parler de nos missions et actions au service des demandeurs d’asile, et ce dans une bonne ambiance conviviale. Nous remercions Mme Lamant (1ère adjointe au Maire de Balma) et Mr Gineste (conseiller municipal chargé de la culture) pour leur présence à notre stand.
A très bientôt pour un repas partagé en octobre et le goûter de Noël le dimanche 3 décembre.
terredamis@gmail.com – Site internet : www.terredamis.org