Le dimanche 11 septembre à 15 heures, en la cathédrale Saint Etienne de Toulouse, Monseigneur Celestino Miglioro, nonce apostolique en France (représentant du Pape) imposera le pallium à notre Archevêque Monseigneur Guy de Kérimel, Archevêque métropolitain pour la Province de Toulouse (diocèses de Toulouse, d’Albi, d’Auch, de Cahors, de Montauban, de Pamiers, de Rodez, de Tarbes-Lourdes).
Nous sommes tous invités à cette célébration.
La remise du pallium est le geste liturgique par lequel un archevêque métropolitain reçoit un signe distinctif, qu’il porte durant les célébrations solennelles dans son diocèse et qu’il peut porter lors des célébrations dans les autres diocèses de sa province. Ce pallium, dont l’usage remonte au VI° siècle dans l’Église, est porté sur la chasuble autour du cou. C’est une pièce d’étoffe blanche marquée de cinq croix noires.
Le pallium est le symbole d’une communion étroite entre le Pape et les archevêques
La formule liturgique d’imposition du pallium parle d’elle-même : « Recevez le pallium pris au tombeau de Pierre … pour que vous le portiez en signe de votre autorité de métropolitain … qu’il soit pour vous symbole d’unité, témoignage de votre communion avec le siège apostolique, lien de charité et stimulant de votre force d’âme ».
Autorité, unité, communion, lien de charité et force d’âme, voilà toute la richesse de cette symbolique.
RDV dimanche 11 septembre à 15 heures, en la cathédrale Saint Etienne de Toulouse