Prière et louange

C’est ma prière, je viens vers toi, c’est ma prière, je suivrai ta loi… Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra (Matthieu 6,6).

Et bien moi je te dis : quand des profondeurs de ta cachette, ta prière n’est pas exaucée, qu’elle tourne en rond ou qu’elle devient un désert aride, que tu accumules les erreurs, que tes peines et tes souffrances sont sans fin, quand tu as envie d’envoyer tout balader car ta solitude te pèse, remonte à la surface, et là, tu verras que tu n’es pas le seul à galérer et qu’à plusieurs on est plus fort.

Car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort (saint Paul). Ma vie a changé le jour où j’ai modifié ma manière de prier. J’étais du style “à faire” comme ma copine Marthe qui court partout et veut trop en faire. Et puis un jour, j’ai fait la connaissance de Marie. Une fille lumineuse. Son secret ? Bloquer du temps pour être avec le Seigneur. Et bien vous savez quoi ? A la fin de la journée, avec une assurance et sérénité à toute épreuve, elle en a fait autant que Marthe, voire plus. J’ai surtout fini par comprendre que le Seigneur m’aime pour qui je suis, pas pour ce que je fais. J’ai compris qu’il savait mieux que moi qui je suis et que je devais le laisser guider ma vie. Je suis son enfant bien-aimé.

Vous connaissez sûrement ce slogan : “Baisser – Décaler – Éteindre”. Prier c’est tout le contraire. Allume une veilleuse, mets-toi face au Seigneur, élève ton âme.

Il y a très longtemps, j’ai reçu cette parole : que votre « oui » soit un « oui », que votre « non » soit un « non » (Jacques 5,12).

Prier c’est aussi discerner, prioriser. Ma priorité : que je sois où je suis quand j’y suis. Chaque fois que je respecte cette règle, le Seigneur me permet d’être là où je dois être, avec qui je dois être, avec lui et pour lui. Dans ces moments-là, sa joie et sa paix m’accompagnent.

Crée en moi un cœur pur, Ô mon Dieu (Psaume 50).

Pleurer c‘est aussi prier.

Désolée, tout ceci est un peu brouillon. Sans logique apparente. Je voulais juste vous témoigner de mon chemin de prière, un chemin sinueux et escarpé. Un chemin à la fois très intime et terriblement banal. Vous l’aurez bien compris, je n’ai aucune recette miracle à vous partager. La prière est un chemin qui mène au cœur du Père. Un chemin sans péage, un moyen de connexion payée par Jésus sur la croix.

A propos de connexion, il existe une multiplicité d’offres. L’une d’entre-elle est l’offre “ Souffle Esprit Consolateur ”, une formule groupe de louange.  Qu’est-ce que la louange ? C’est rendre honneur et gloire au Seigneur, révéler sa présence dans l’Amour que nous nous portons les uns aux autres et dans toutes ses créatures par des chants, des acclamations et des cris de joie. Pas de panique ! En pratique, nous nous retrouverons ce lundi 8 avril à Montrabé de 20h45 à 21h30 (habituellement le premier lundi du mois à l’église de Montrabé ou Mondouzil, voir les annonces paroissiales). Chacun vient comme il est. Nous commençons par un chant de louange ou une méditation. Puis nous échangeons sur une parole de Dieu tirée de la bible. Et enfin nous terminons par des intentions personnelles. Ce moment se veut simple, accessible, accueillant et fraternel. Il permet aussi à des personnes éloignées de l’Église de rencontrer Celui sur qui nos regards ne doivent cesser de converger, celui qui est le chemin, la vérité et la vie : Jésus.

Plus d’informations : Aline Chavoillon – 06 22 01 07 81

https://sites.google.com/view/ppl-souffle-esprit-consolateur

Travaux dans les églises de Balma

Des travaux de peinture ont été faits à Balma sur les portes de l’église saint Joseph et de saint Martin de Boville. La paroisse remercie Monsieur le Maire et la municipalité des soins qu’ils prennent à l’entretien de ces édifices.