Comme les 5 doigts de la main, les 5 essentiels sont inséparables : ce sont les 5 incontournables d’une vie chrétienne personnelle et paroissiale. On parle aussi de “vitamines” qui nous permettent de grandir dans notre vie chrétienne.
A comme Adoration et Prière.
C’est la vitamine de la vie spirituelle et sacramentelle du chrétien, l’écoute de la Parole de Dieu. Elle concerne chacun personnellement, en couple, en famille, dans les équipes de service et bien sûr dans la dimension paroissiale. C’est la conscience que chacun de nous est fils ou fille de Dieu par son baptême et s’adresse à son Père.
B comme Belle communauté et Fraternité.
Le Seigneur fait de nous son Église, une communauté. C’est notre “être ensemble”, au-delà des célébrations et des réunions. Prendre du temps ensemble, cultiver les proximités avec les Chrétiens du quartier, approfondir les amitiés à la lumière du Christ sont autant de manières de rompre l’anonymat ou de dépasser l’habitude. Il s’agit de se reconnaître les uns et les autres comme frères.
C comme Configuration au Christ.
Le Chrétien n’a qu’un seul Maître, le Christ, et se met à son école. À tous les âges de la vie, le Chrétien scrute le Mystère de Dieu. Cela part du catéchisme pour les enfants jusqu’aux formations pour les adultes, en passant par toutes les démarches personnelles d’approfondissement et d’intelligence de la foi. Mieux connaître le Christ pour mieux être chrétien. Il s’agit d’être disciple.
D comme Diaconie ou Service.
Une communauté appelle une organisation et une participation. Il s’agit de prendre notre part du service de l’Église et de porter une attention aux plus faibles d’entre nous et autour de nous. A l’imitation du Christ, nous apprenons à être des serviteurs.
E comme Évangélisation.
L’Église a reçu un mandat missionnaire : “De toutes les Nations, faîtes des disciples.”
Nous avons un trésor à partager, notre vie doit être le 1er signe de notre foi et notre parole en dire les mots. Il s’agit d’être apôtre en invitant nos proches et moins proches à découvrir le Christ en son Église.
Fils, frères, disciples, serviteurs et apôtres sont les dimensions que notre baptême établit en nous mais que nous avons à déployer. Ces 5 essentiels sont indispensables dans chaque vie et dans chaque communauté pour atteindre l’authenticité chrétienne. Cela dessine aussi un parcours de croissance de vie chrétienne personnel et communautaire.
Nous ne pouvons pas être apôtres avant d’avoir intégré notre relation filiale vis-à-vis du Père, notre fraternité avec le Christ et avec les autres Chrétiens.
L’approfondissement de la foi est indispensable et il se vérifie par le service et l’apostolat.
Par ailleurs, nous ne pouvons pas être vraiment fils sans vouloir partager cette grâce insigne qui nous a été faite.
Chaque baptisé est invité à entrer dans ce cheminement et cette dynamique de croissance.
L’important est d’identifier l’étape qui concerne chacun et de se mettre en route.
Ce chemin est celui de la joie et de la vie que le Christ est venu nous partager.
Que le Temps Pascal qui s’ouvre nous introduise dans cette croissance les uns avec les autres.
P. Vincent Gallois, curé
Prochaine formation :
- le jeudi 7 avril à 20h30 à Quint-Fonsegrives : Salle Jean-Paul II – derrière l’église Notre Dame de l’Annonciation – 13 route de Castres à Quint-Fonsegrives
Inscription : Merci de répondre par mail