Installation de Mgr Guy de KERIMEL – 30 janvier 2022

À l’issue de sa messe d’installation comme nouvel archevêque de Toulouse, Mgr de Kerimel a adressé à l’assemblée un discours dans lequel il a déclaré :

“Sachez que tout ce qui se vit dans ce territoire m’intéresse ; je serai heureux d’en découvrir les richesses et de rencontrer les hommes et les femmes qui assument des responsabilités au service de tous. L’Église catholique est pleinement partie prenante de la vie de notre société, elle ne peut rester indifférente à ses évolutions. Nous savons que de nombreuses inquiétudes habitent le cœur de nos contemporains devant les nombreuses menaces qui pèsent sur notre humanité. Notre monde et notre société retrouveront une certaine stabilité lorsque nous prendrons la mesure de nos fragilités et que nous développerons le dialogue et la fraternité, la sobriété de vie et le partage, l’écologie intégrale et l’attention aux plus faibles.”

Plus tard, il a également confié : “Je suis heureux d’être appelé à servir cette vénérable et belle Église. C’est pour vous que je suis ici ; c’est avec vous, c’est ensemble que nous allons marcher et travailler pour l’annonce de la Bonne Nouvelle à notre monde. Pour que la marche soit fraternelle et la mission féconde, nous avons besoin de faire connaissance et d’apprendre à nous faire confiance.”

Et pour nous encourager, il a conclu : “L’Église n’est plus une puissance, les révélations récentes l’aide à retrouver un peu d’humilité ; mais n’oublions jamais que la puissance de Dieu habite sa faiblesse. Ce n’est pas Elle qui sauve le monde, mais le Christ, dont Elle est la collaboratrice. L’Église est la servante du Seigneur ; avec Marie, la Mère de Jésus, la Mère de Dieu, Elle ne cesse de chanter le magnificat, c’est-à-dire de magnifier les œuvres de Dieu. Oui Dieu est toujours à l’œuvre, et Il compte sur nous, malgré nos pauvretés, pour y collaborer. »

Pour aller plus loin : 
https://toulouse.catholique.fr/Mgr-Guy-de-Kerimel-un-archeveque-bien-installe-a-Toulouse