Avec le site Internet paroisses-portedulauragais.fr et le bulletin paroissial “Porte-Parole”, notre Ensemble Paroissial se donne de nouveaux moyens et une identité visuelle.
Je tiens à remercier celles et ceux qui ont travaillé depuis plusieurs mois à la conception et à la réalisation de ces instruments de communication.
Le site internet a été construit avec les contributions de ceux qui animent la vie de nos paroisses.
Un logo a été créé.
Il s’interprète de différentes manières.
Nous y trouvons un pavement qui peut représenter le Peuple de Dieu, l’Église en marche.
Ne parle-t-on pas de synode actuellement (marcher ensemble) ?
Mais ce pavement peut renvoyer aussi à Jésus qui dit : « Moi, Je suis le Chemin. »
Il y a aussi cette voûte qui rappelle l’architecture de nos églises méridionales, mais là encore, la voûte peut renvoyer au Christ qui nous dit : « Moi, Je suis la Porte. »
Enfin, la Croix Occitane nous situe dans notre Sud Toulousain mais là encore, elle est comme une étoile qui nous guide.
Le Christ ne nous dit-il pas : « Moi, Je suis la Lumière du monde. »
Le bulletin paroissial « Porte-Parole » présente des articles et des informations pratiques qui seront relayés sur le site.
Une newsletter libre de l’étroitesse du format papier complète et relie le bulletin au site.
Ces instruments doivent répondre à un double objectif :
nous laisser trouver par ceux qui cherchent l’Église sur le territoire de nos paroisses et informer les Chrétiens qui y vivent sur leur vie paroissiale. Le site et le bulletin visent différemment les deux publics.
Au bulletin papier, au site Internet et sa newsletter, s’ajoute désormais également une présence sur les réseaux sociaux selon les différentes générations : Facebook, Instagram et YouTube.
Dites-nous ce que vous aimez et ce qu’il faut améliorer !
Pour cela, trois nouvelles adresses mail :
Mais notre vie paroissiale ne se résume pas à de la com’.
Le Carême qui s’ouvre nous est offert pour que nous prenions ensemble ce Chemin qu’est le Christ, Parole vivante de Dieu.
Pour cela, il faut passer par la Porte qu’est le Christ. « Ne rien préférer à l’amour du Christ », ne pas prétendre obtenir sa Joie sans Lui. Pour cela, la contemplation de la Croix qui consume nos péchés permet d’orienter et d’illuminer nos existences. C’est ainsi que le Christ nous fait devenir Son Église.
Bon et Saint Carême.
P. Vincent Gallois