Nous l’annoncions le mois dernier, notre ensemble pastoral répond à l’appel du Pape et de son encyclique Laudato Si en s’engageant dans la démarche Église Verte qui s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent œuvrer pour le soin de la Création, pour notre « maison commune ».
Pour lancer concrètement la démarche, une réunion s’est tenue le 20 février dernier au presbytère, en présence d’une quinzaine de représentants des services. Merci à eux.
Après un temps de prière et une rapide introduction, trois vidéos ont été projetées allant de l’alerte, en passant par le constat, pour conduire enfin vers l’espoir et l’optimisme : oui, nous avons tous un rôle de gardien à assumer.
– Vidéo Sophie Marceau / Pompiers : Et vous, vous avez les moyens d’aller sur mars ?
– Vidéo Arthur Keller : COMPRENDRE (ENFIN !) POUR (RÉ)AGIR
– Vidéo Eglise Verte : Le Label Église verte, c’est parti !
L’écologie a un impact sur tous à commencer sur les plus pauvres et il n’y a pas de Plan B. Le sujet est global, systémique, et le mot de « conversion » n’est pas trop fort pour répondre au cri lancé par notre Terre. Le carême est une période propice à la transformation qui s’impose, laissons-nous être interpellés par l’Esprit Saint.
Les services de nos paroisses recevront prochainement quelques questions pour effectuer un éco-diagnostic. Une synthèse des réponses sera livrée après Pâques, permettant de définir ensuite une politique environnementale et un plan d’action pour nos communautés paroissiales.