démarche synodale

Démarche synodale

La démarche synodale voulue par le Pape François se poursuit. A partir des contributions de toutes les communautés du monde (celles du secteur pastoral Porte du Lauragais en particulier), une synthèse mondiale a été établie.

Vous pouvez la retrouver en suivant ce lien :
https://toulouse.catholique.fr/IMG/pdf/pour_l_etape_continentale_cle033ca7.pdf
Ce document est certes très long mais il est surtout très intéressant. N’hésitez pas à prendre le temps de le lire. Il fait apparaître, d’une part, que l’on retrouve l’essentiel de nos propositions, et d’autre part, la richesse des apports des différentes cultures.
Chacun des 5 continents a été invité à relire sa contribution à la lumière de cette synthèse mondiale. Des représentants des Eglises européennes se sont réunis à Prague du 5 au 9 février dernier.
Le document final de l’Assemblée Synodale Européenne sur l’avenir de l’Eglise universelle comporte huit priorités que les Eglises d’Europe désirent porter à Rome :

  1. Approfondir la pratique, la théologie et l’herméneutique (science de l’interprétation des livres sacrés) de la synodalité. Nous devons redécouvrir quelque chose qui est ancien, qui appartient à la nature de l’Eglise et qui est toujours nouveau. C’est une tâche qui nous incombe. Nous faisons les premiers pas sur un chemin qui s’ouvre à mesure que nous le parcourons.
  2. Aborder la signification d’une Eglise entièrement ministérielle comme un horizon dans lequel placer la réflexion sur les charismes et les ministères (ordonnés et non ordonnés) et leurs relations mutuelles.
  3. Explorer les formes d’un exercice synodal de l’autorité, c’est-à-dire du service d’accompagnement de la communauté et de sauvegarde de l’unité.
  4. Clarifier les critères de discernement pour le processus synodal et clarifier à quel niveau, du local à l’universel, les décisions doivent être prises.
  5. Prendre des décisions concrètes et courageuses sur le rôle des femmes au sein de l’Eglise et sur leur plus grande implication à tous les niveaux y compris dans les processus et les prises de décision.
  6. Considérer les tensions autour de la liturgie afin d’inclure synodalement l’Eucharistie comme source de communion.
  7. Veiller à la formation à la synodalité de tout le Peuple de Dieu avec une attention particulière au discernement des signes des temps en vue de l’accomplissement de la mission commune.
  8. Renouveler le sens vivant de la mission, surmonter la fracture entre foi et culture pour recommencer à porter l’Évangile au cœur des gens, trouver un langage capable d’articuler tradition et actualisation, mais surtout marcher avec les gens au lieu de parler d’eux ou de leur parler. L’Esprit nous demande d’écouter le cri des pauvres et de la terre dans notre Europe et en particulier le cri désespéré des victimes de la guerre qui demandent une paix juste.

A partir de la synthèse mondiale et des contributions des églises des 5 continents, un document de travail sera établi, document à l’attention de ceux qui participeront à la 1ère session du synode romain en octobre 2023. Une seconde session suivra en octobre 2024.
Les « choses » avancent. Vivons dans l’espérance que tout ce travail, à l’écoute de l’Esprit Saint, porte de bons fruits.
Alain Cerisola