Vie-des-paroisses

Vie des paroisses

Prions pour les catéchumènes

catechumenes_paroissesportesdulauragais

Depuis plusieurs mois, Damien chemine en équipe au sein de notre paroisse pour découvrir et apprendre à connaitre Jésus Christ. Le dimanche 18 février, à Pibrac, avec plus d’une centaine de catéchumènes de notre diocèse, il a répondu à sa manière à l’appel du Christ où il a signifié sa résolution d’être baptisé. Le Carême 2024 est pour lui le temps de l’ultime préparation aux sacrements de Pâques : le temps « de la purification et de l’illumination » car cette période est un temps de retraite spirituelle et de conversion.
Domicilié à Quint Fonsegrives, il y vivra les trois rites pénitentiels que l’on appelle « scrutins ».
Toute la communauté paroissiale est invitée à le porter dans la prière. Il est reconnaissable à son écharpe violette. N’hésitez pas à aller le saluer !

Conférences de Carême

careme_paroissesportesdulauragais

Le Carême est le temps privilégié pour approfondir « la connaissance du Christ » (Oraison du 1er Dimanche de Carême).
Après la rencontre de notre Archevêque le 27 février, nous vous proposons le 5 mars à 20h15 au Calvel, de porter le regard chrétien sur la préservation de la Création avec Jérôme Gué, sj (jésuite), qui présentera l’Exhortation apostolique du Pape François « Laudate Deum ». Le 12 mars à 20h15, au Calvel, c’est la conversion dans le couple et le sens de la vie charnelle conjugale que nous aborderons avec Marie Binet.

bougie_paroissesportesdulauragais

Le P. Vincent Gallois remercie toutes les personnes qui l’ont soutenu de leurs prières et de leurs marques d’affection à l’occasion du décès de son père Bernard.

Nous sommes appelés à la Vie mais il nous faut concrètement plonger dans l’Espérance lors des deuils que nous affrontons. « Moi, Je suis la Résurrection et la Vie » dit le Seigneur.

Ceux qui le souhaitent peuvent s’associer à une offrande pour dire des messes à l’intention du papa du Père Gallois et de sa famille. Une enveloppe est prévue à l’accueil du presbytère de Balma.

Les croisades au patronage

patronage_croisades_paroisses_portedulauragais

Lors de la première semaine des vacances de février, le patronage du Calvel était ouvert, de 9h à 17h.

Les enfants ont vécu au rythme des croisades, à la recherche du trésor des Templiers. Ils ont réussi à contrer les nombreuses attaques des Sarrazins, mais ont finalement réussi à libérer Jérusalem.

En dehors des grands jeux, les enfants ont pu avancer leurs devoirs scolaires, aidés des plus grands, jouer aux kaplas, ou aux cartes.
De nombreux records de corde à sauter sont tombés : seul, en duo, avec deux cordes, à l’envers ou à cloche pied.

Chacun est reparti joyeux, prêt à vivre de nouvelles aventures au Calvel.

Visite des fresques de Saint-Anatoly à Lanta

st_anatoly_paroissesportesdulauragais

Samedi 9 mars à 17h, une visite des fresques de Régis Vialaret est proposée par René Azémat avec l’association des amis du patrimoine historique et culturel de Lacougotte Cadoul.

La messe suivra à 18h.