Vie-des-paroisses

Vie de nos paroisses

Reconnaissance_diocesaine_MR

Reconnaissance diocésaine

Le dimanche 12 mars, père Vincent a remis la médaille de la reconnaissance diocésaine à Marie-Reine et Serge Arnaud pour les nombreuses années au service de la Paroisse de Quint-Fonsegrives. La paroisse a offert un verre de l’amitié à l’issue de la messe, suivi d’un repas partagé dans la salle Jean-Paul II.

Reconnaissance_diocesaine_MR 1.jpg
Reconnaissance_diocesaine_MR
Carburant_Paroisses_Porte_du_Lauragais

Le Calvel : donnons du carburant au moteur !

La réfection des toitures des 2 principaux bâtiments se prépare. Elle va démarrer en avril par le bâtiment de la salle de spectacle. Si les gros travaux sont faits par des entreprises, de nombreux travaux préparatoires ou de décoration sont réalisés par une équipe de bénévoles. Ce qui permet d’alléger la facture !
Il faut mettre du carburant dans le moteur car il nous faut des bras supplémentaires !
Nous prévoyons de travailler les samedis 1er, 8 et 22 avril de 9h à 18h.
Merci à ceux qui pourront se joindre à nous pour cette œuvre communautaire.
Signalez-vous dès que possible à Michel Petit au 06 18 96 47 53

Homosexualité_Paroisses_Porte_du_Lauragais

Retour sur la rencontre « homosexualité et vie chrétienne »

Pour les Chrétiens, l’homosexualité que l’on découvre en soi ou chez un membre de sa famille est souvent perçue comme un drame déchirant et bouleversant. Non choisie, l’homosexualité s’impose à la personne et à son entourage. Incomprises, parfois rejetées par leurs proches, ces personnes désirent vivre leur foi en vérité et peinent à trouver leur place dans les communautés chrétiennes. Lors de cette rencontre, les témoignages ont rendu compte de ce bouleversement mais aussi du chemin spirituel parcouru par chacun. L’amour du Christ pour tous demeure et le désir d’une vie d’Église les traverse. L’enjeu est à la fois de tenir l’enseignement biblique sur la valeur de l’altérité sexuelle et la charité envers tous. Cette tension dynamique ouvre à l’Église, comme à chacun, de nouvelles voies de réflexion. Sommes-nous prêts à accueillir et à accompagner toute personne désireuse de rencontrer Dieu et de vivre sa foi au sein de notre communauté paroissiale ?

Devenir_Chretien_Paroisses_Porte_du_Lauragais

Catéchuménat

Myriam Rouahi et Bérangère Pineau recevront les 3 sacrements d’initiation (baptême, communion et confirmation) lors de la vigile pascale, respectivement aux églises Saint Pierre à Drémil Lafage et Saint Joseph à Balma. Tout au long de la semaine sainte nous les porterons dans la prière tout comme les quelques 120 autres catéchumènes adultes de notre diocèse.

SaintJOSEPH_Paroisses_Porte_du_Lauragais

La Saint Joseph fêtée à Balma

Un bon moment de célébration en notre église saint Joseph de Balma le lundi 20 mars à 18h. Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées pour prier, chanter notre saint patron, modèle que le Seigneur s’est choisi pour veiller à l’éducation de Jésus, accompagné de Marie. Toutes les générations étaient présentes (y compris des jeunes du caté) pour confier leurs propres intentions de prière à cet homme juste, discret mais tenant toute sa place de père et d’époux.
Merci à Joëlle, Pascale, Marie Jo, Georges et Alain d’avoir suscité ce temps de prière et de partage !

Un clin d’œil du Seigneur… le miracle eucharistique de Baltimore


Cette histoire est relatée dans le Catholic Time, magazine du diocèse de Springfield, aux Etats Unis. Elle s’est produite à Baltimore lors de la visite du Pape Jean-Paul II en 1995 (extrait du livre L’Adoration qui plaît à Dieu du Père Elisée Noël).
Le dernier jour de sa visite à Baltimore, le Saint Père devait rencontrer les séminaristes de St Mary. En arrivant, même si ce n’était pas dans son programme bien chargé, il a manifesté le désir d’aller d’abord prier dans la chapelle du séminaire. Très rapidement, les services de sécurité ont fouillé minutieusement tout le bâtiment dans lequel se trouvait la chapelle. Ils ont fait venir des chiens policiers, spécialement dressés pour la détection de toute présence humaine vivante cachée. Ils sont beaucoup utilisés lors des tremblements de terre pour retrouver les survivants sous les décombres. Après avoir traversé les couloirs et les bureaux, les chiens sont allés à la chapelle. Arrivés devant le tabernacle, ils se sont arrêtés et se sont mis à aboyer sans plus bouger, pour signifier qu’une personne s’y cachait.