Petites lumières dans la nuit autour de Notre-Dame, nous avons marché en procession en ce soir du 8 décembre, vers l’église Saint Martin de Lasbordes à Balma.
Jeunes de l’aumônerie, accompagnants, familles et paroissiens, nous avons ainsi (re-)découvert cette tradition solennelle de l’Eglise où se mêlent chants et prières, où l’on résiste, un peu, à quelques bavardages entre deux Ave recueillis. J’aime ces jeunes qui mettent leurs pas dans ceux de leurs aînés, avec les éternelles questions du nouveau participant : ma flamme restera-t-elle allumée ? Embrassera-t-elle la frêle collerette – occasion d’une expérience joyeuse et communautaire de fabrication artisanale – pour rayonner aux alentours de mille feux ?
Et puis, lorsque la flamme aura succombé aux vents contraires, elle les pousse à se rapprocher de leurs frères et sœurs chrétiens pour la rallumer. Les jeunes se mélangent, se remettent en marche, ravivent leurs lumières autour du flambeau de Notre-Dame dont le feu ne s’éteint pas, ce que les lycéens attesteront incontestablement avec leurs torches.
Oui, j’aime les processions.
Ici, le Seigneur nous éclaire dans la simplicité de l’instant présent.
Je suis repartie vers mon quotidien sous le ciel étoilé, heureuse d’avoir participé à ce joyeux bouillonnement de vie et témoin d’un instant d’éternité.
Marie Marchou