Le vendredi 26 août Monseigneur Guy de Kérimel avait invité à Lourdes tous les chrétiens du Diocèse de Toulouse pour la journée de rentrée diocésaine et pour confier à la Vierge Marie la nouvelle année pastorale.
Nous étions très nombreux, dont une cinquantaine des paroisses « Porte du Lauragais ». Il faisait beau. La joie était présente.
En début de matinée (ce qui a nécessité de se lever très tôt !), Mgr de Kérimel a donné une conférence sur le thème « Allez dire aux prêtres ».
Cette conférence a été suivie d’un temps d’échange entre les participants et notre Evêque.
“Allez dire aux prêtres, que l’on bâtisse ici une chapelle et que l’on vienne en procession”, c’est la mission qu’a confiée Marie à Bernadette en mars 1858 à l’occasion d’une des apparitions (Bernadette ne savait pas encore que c’était la Mère de Jésus qui lui parlait).
C’est en étroite collaboration avec nos prêtres que nous avons à bâtir le Royaume de Dieu, nous a rappelé notre Archevêque.
Il a ajouté que nous devons « marcher ensemble » vers nos contemporains comme nous invite la démarche synodale en cours.
Nous sommes des pierres vivantes de cette construction et non pas uniquement des « consommateurs de sacrements ».
Être chrétiens c’est être en marche, a souligné Mgr de Kérimel ; pour cela il nous faut « sortir de nos canapés ».
Sur le chemin du retour, notre Curé, le Père Vincent Gallois, dans le prolongement du message reçu le matin, nous a demandé de ne pas hésiter à dire aux prêtres ce que nous pensons de la démarche pastorale proposée et ce que nous souhaitions pour le bien de la vie paroissiale.
En début d’après-midi nous avons participé à une belle et priante célébration eucharistique.
La journée s’est terminée par une poignante marche à la suite de Jésus (procession eucharistique).