Hospitalité Diocésaine de Toulouse Notre Dame de Lourdes

Un pèlerinage à Lourdes riche en émotions

Plusieurs paroissiens du secteur de Fonsegrives se sont engagés auprès de personnes âgées, malades ou souffrantes d’un handicap lors d’un pèlerinage de 4 jours à Lourdes. 

« Notre mission est de les servir et les aider au mieux en facilitant leur pèlerinage. Nous sommes partis en bus le jeudi 25 août à 7h30 de Fonsegrives. A notre arrivée à Lourdes, nous avons accompagné les pèlerins à l’accueil Notre Dame pour le repas. Nous sommes tout au long de ces 4 jours auprès des pèlerins : chapelet à la grotte, messes, procession eucharistique, chemin de croix, piscine pour le geste de l’eau… Tout est fait pour faciliter leur vie au quotidien, du lever au coucher et du soir au matin. Le reste de l’année, nous essayons aussi de garder le lien avec ces personnes qui peuvent souffrir de solitude.

Ce pèlerinage est en fait celui de tous : non seulement de nos aînés, mais aussi des hospitaliers qu’ils soient nouveaux venus ou engagés, car il n’y a pas d’un côté les malades, ceux qui reçoivent, et de l’autre les hospitaliers, les « bien portants », ceux qui donnent. Car pour donner, il faut aussi accepter ou apprendre à recevoir ! L’Hospitalité est donc une grande famille où les uns et les autres partagent des moments de grande émotion, d’échanges et de soutien mutuel.

Chaque année, nous revenons heureux et enrichis de ces différents contacts. On a beaucoup à apprendre de chaque personne que l’on rencontre. Alors pourquoi pas vous ? »

L’Hospitalité Diocésaine de Toulouse. Notre Dame de Lourdes
Secteur de Fonsegrives