Un moment de joie avec nos ainés de l’EHPAD de la Cocagne

Le samedi 3 décembre dernier à 15h s’est tenue en l’église de Sainte Foy d’Aigrefeuille une drôle de rencontre ! Quelques passants intrigués ont pu voir des personnes vêtues de blouse et des gens endimanchés, aller et venir au bras de personnes âgées ou en poussant des fauteuils avec des aînés.
En s’approchant et en entrant dans cette belle église, ils ont pu découvrir, outre la beauté et la solennité des lieux, la présence d’une trentaine d’aînés, souriants, au pied de l’autel. Il s’agissait de la Chorale des résidents de l’EHPAD de la Cocagne à Sainte Foy venus chanter quelques chants de Noël sous le regard attendri de l’assemblée et des Saints de l’église.
Quelques bénévoles du SEM et de la paroisse de Quint-Fonsegrives ont assisté à cet évènement préparé depuis de nombreuses semaines par les résidents et résidentes de la Cocagne, qui se réunissaient régulièrement au sein de leur EHPAD pour chanter ensemble, partager un moment fort de souvenirs, de bien-être, de frissons d’une vie de chants ânonnés, murmurés, chantés, entendus… Un peu comme un challenge, ils avaient décidé, sous l’envie suscitée de Nathalie, leur animatrice, d’effectuer, a capella, quelques chants en l’église de Sainte Foy d’Aigrefeuille.
Nous avons pu écouter cette “chorale” timide, humble et émue, entonner quelques chants pendant une belle demi-heure, sous la douce chaleur dispensée par les braseros et sous le doux souffle de l’Esprit Saint.
Les familles et le personnel de l’EHPAD ravis, fiers et pleins de ce beau moment ont ensuite ramené leurs aînés jusqu’à la Cocagne. Après le froid prégnant de la traversée de l’église à la résidence, ils ont pu se réunir autour d’un bon chocolat chaud et d’un gâteau et dire leur joie d’avoir passé ce bon moment.