Ukraine : mobilisation à Balma

La violence qui se déchaine en Ukraine depuis 2 semaines à juste un peu plus d’un millier de kilomètres de notre frontière, nous bouleverse.

Un profond mouvement de solidarité s’est organisé en quelques jours autour de Balma. Plus de 70 bénévoles se sont mobilisés autour de Balma31 (Sophie Chéruy), de l’association de Balma Les Glob’Trotteurs Solidaires et du commerce de Balma, Artisan de l’Ephémère ont donné sans compter.

Ils ont accueilli les donneurs, accepté les dons, triés, mis les produits en cartons et ainsi chargé plusieurs camions.
Les scouts ont également gentiment et très rapidement vidé un local de la par la Paroisse permettant ainsi sa mise à disposition pour cette collecte.

Ce samedi 12 mars, encore ils seront mobilisés aux magasins Intermarché de Balma et de Saint Jean avec les scouts pour continuer la collecte de dons.

Voici les biens demandés en priorité :

  • Produits d’hygiène (savon, couches, dentifrice, …)
  • Produits de soin (pansements, compresses, sérum physiologique, bandages, crèmes,…)
  • Produits alimentaires UNIQUEMENT type gâteaux secs, chocolat, conserves qui s’ouvrent à la main (sans l’aide d’un ouvre-boite) et qui n’ont pas besoin de cuisson (sardines, thon, maïs, ..)

Les dons sont acheminés vers le MIN de Toulouse, point de collecte pour notre agglomération, puis vers le MIN de Paris (Rungis) où tous les MIN de France convergent.

Les dons sont transmis à la Croix Rouge Internationale qui les achemine vers la Pologne et l’Ukraine.

Un grand bravo à tous les contributeurs !