Un grand merci à tous ceux -et vous êtes nombreux- qui ont pris le temps de participer à un groupe de réflexion dans le cadre de la préparation du synode visant à rechercher comment mieux “marcher ensemble” pour témoigner et annoncer l’Evangile de Jésus-Christ.
Sur notre grand ensemble paroissial Porte du Lauragais (Balma, Flourens, Quint-Fonsegrives et Drémil-Lafage), 16 groupes ont communiqué au Diocèse les fruits de leurs réflexions.
Il y en a eu 286 sur l’ensemble du Diocèse.
L’ensemble des contributions a été analysé et une synthèse diocésaine a été établie. Celle-ci a été présentée par notre Archevêque à l’occasion d’une assemble pré-synodale qui s’est tenue à la Maison du Christ-Roi le 23 avril dernier. Environ 200 personnes étaient invitées (des représentants des 286 groupes de réflexion et des différentes instances diocésaines).
Vous trouverez cette synthèse, en cliquant ici
Cette assemblée pré-synodale n’était qu’une étape de cette démarche. Elle suit son cours. La synthèse va être transmise aux évêques de France et une synthèse de toutes les synthèses diocésaines sera transmise à Rome pour établir le document de travail qui sera communiqué à ceux qui participeront à Rome autour du Pape, en octobre 2023, au synode proprement dit.
C’est un long et important processus qui conduira le Pape à exprimer des recommandations et à édicter des décisions pour améliorer le fonctionnement de notre Eglise en donnant une juste place au “Peuple de Dieu”.
Parallèlement, une synthèse paroissiale sera établie et présentée à l’ensemble des paroissiens sous une forme à définir.
A l’occasion de cette démarche, des fraternités se sont constituées et c’est une grande richesse.
Bien évidemment, au-delà de leur contribution à la préparation du synode, non seulement ces fraternités sont invitées à continuer à partager, mais, à l’exemple de celles-ci, d’autre fraternités devraient voir le jour.
Si vous souhaitez créer un groupe de réflexion ou vous joindre à un groupe existant, vous pouvez le faire de votre propre initiative ou contacter le secrétariat de la paroisse ou Alain Cerisola
Il est important de se parler et de s’écouter pour adapter notre Eglise à ce que l’Esprit Saint nous invite à faire.
A la suite du Christ ressuscité : marchons ensemble !