A Dieu Gilbert
Parler du Père Gilbert, c’est parler d’une fraternité de 17 ans avec lui, d’abord à Saint François d’Assise avec d’autres frères de la Mission ouvrière Sts Pierre et Paul puis seul avec lui à Quint-Fonsegrives et à Drémil.
Sa bienveillance, son écoute, sa bonté ont été soulignées. Il avait des amis d’enfance, d’autres par les groupes bibliques et la paroisse. Il gardait le lien avec eux par téléphone ou par une visite. On lui avait procuré une tablette pour ses courriels mais il était plus à l’aise dans le direct que dans le virtuel.
C’était aussi un homme de prière. On priait ensemble les trois offices du jour et du soir et il priait dans sa chambre avec sa bougie allumée devant une icône du Christ. Il avait devant lui les photos de sa famille et de ses amis qu’il portait dans la prière.
Toujours disponible, il a accompagné de nombreuses personnes, hommes et femmes : il terminait toujours ses entretiens par un temps de prière.
Il souffrait de la colonne vertébrale et avait de plus en plus de mal à marcher. Il a toujours été proche des petits, des pauvres et des plus faibles.
Il a accompagné les Frères de la rue avec d’autres personnes à Saint François : chaque dimanche soir un repas était servi suivi d’une prière à l’église pour les volontaires. Il en a aidé à sortir de la rue et a contribué à soutenir financièrement bien des personnes en précarité.
Il a accompagné « Foi et Lumière » et s’est réjoui avec les familles ayant un enfant handicapé de l’ouverture de l’Arche en pays toulousain. Il admirait aussi le travail et l’accueil des migrants avec l’association Terre d’Amis.
Beaucoup se souviennent de son jubilé de sacerdoce en 2016 où il a réuni un grand nombre de personnes et de prêtres à sa messe d’action de grâce à la salle polyvalente de Quint-Fonsegrives.
Là il a exprimé comment l’amitié était le sacrement de l’évangélisation. On a retrouvé cette conviction et cette force à sa messe d’Adieu avec les nombreux témoignages de sympathie que j’ai entendus, reçus et dont je vous remercie.
Maintenant je me retrouve seul et j’ai besoin de ce moment d’intériorisation pour orienter ma vie en attendant de retrouver la vie d’équipe que j’ai toujours recherchée.
Père Bruno (MOPP)
P. Gilbert : lien vidéo https://www.twitch.tv/cyrille_gindre?sr=a