Edito Paroisses Portes du Lauragais

Les Chrétiens de Terre sainte ont besoin de nous !

La Terre sainte, on en parle beaucoup en ce moment! Et pour cause! C’est à nouveau la guerre depuis le 7 octobre…
Au fait c’est quoi et c’est qui, la Terre sainte ?
La Terre sainte, c’est le pays de Jésus, c’est le pays où il est venu s’incarner, une petite terre au carrefour du monde entre Europe, Asie et Afrique ; une terre d’invasions, de conquêtes…
C’est le pays des Hébreux et le berceau du monothéisme avec le judaïsme puis du christianisme qui s’étendra sur tout le bassin méditerranéen et qui cédera avec la poussée de l’Islam…
Dans ce pays entre israéliens et musulmans il y a un petit reste des premiers chrétiens descendant des disciples de Jésus, à peine 2% de la population. Et encore cette minorité est divisée entre latins, catholiques romains, et orientaux, pour nous orthodoxes, largement majoritaires.
Les latins sont sous l’autorité du patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pizzaballa.
Les fidèles de ce diocèse ont peu de moyens et la situation de guerre les empêchent le plus souvent de travailler… Ils ont donc besoin de l’aide occidentale, et de plus en plus!
L’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, recréé au XIXème siècle par Pie IX, tout comme le diocèse de Jérusalem, participe au soutien financier des œuvres du Patriarcat pour 80% de ses besoins environ. Il est indispensable au fonctionnement, au développement des œuvres sociales et pastorales de l’église locale : crèches, hôpitaux, maison de retraite, centres pour personnes handicapées, aide au logement, mais aussi le séminaire où l’enseignement est pour partie dispensé en français, volontaires en coopération, paroisses
Dans le monde, les chevaliers et les dames du Saint-Sépulcre sont environ 30 000. En France, un millier qui, avec l’aide de généreux donateurs, apportent tous les ans plus d’un million d’euros pour soutenir 42 écoles, 20 000 élèves, 73 paroisses, 150 000 fidèles
Cette année l’Ordre en France va tout particulièrement soutenir la modernisation et la sécurisation des installations électriques de l’Hôpital Saint-Louis de Jérusalem. Il va aider à la formation des enseignants à l’accueil des enfants avec des besoins spécifiques, continuer à aider Taybeh, dernier village 100% chrétien de Cisjordanie et bien sûr lever un fond d’aide humanitaire d’urgence pour la paroisse latine de la Sainte-Famille de Gaza.
Les besoins sont immenses et les moyens hélas ne sont pas extensibles!

Pierre Faux. www.ordredusaintsepulcre.fr