Le voyage de ma foi

Dans son homélie pour la solennité de l’Épiphanie, au regard de l’attitude des rois mages qui ont tout quitté pour partir à la rencontre de Jésus, le pape François nous interpelle : et nous, “où en sommes-nous dans le voyage de la foi ? Ne sommes-nous pas depuis trop longtemps bloqués, parqués dans une religion conventionnelle, extérieure, formelle, qui ne réchauffe plus le cœur et ne change pas la vie ? Nos paroles et nos rites déclenchent-ils dans le cœur des personnes le désir d’aller vers Dieu, ou bien sont-ils une “langue morte” qui ne parle que de soi et à soi-même ?”

Avant de poursuivre : “La crise de la foi, dans notre vie et dans nos sociétés, est aussi liée à la disparition du désir de Dieu. Elle est liée au sommeil de l’Esprit, à l’habitude de se contenter de vivre au quotidien, sans s’interroger sur ce que Dieu veut de nous. Nous nous sommes trop repliés sur les cartes de la terre et nous avons oublié de lever le regard vers le Ciel.”

Ainsi il nous encourage : “Regardons-nous nous-mêmes et demandons-nous : où en est le voyage de ma foi ?” Car “le monde attend des croyants un élan renouvelé ver le Ciel. Comme les Mages, levons la tête, écoutons le désir du cœur, suivons l’étoile que Dieu fait resplendir au-dessus de nous. Comme des chercheurs inquiets, restons ouverts aux surprises de Dieu.”

Voir l’intégralité de l’homélie du Pape :
https://www.vatican.va/content/francesco/fr/homilies/2022/documents/20220106_omelia-epifania.html