Le 2 mars, mercredi des cendres, nous entrerons en carême.
Les messes, avec imposition des cendres, seront célébrées à 10h30 à Fonsegrives, 18h à Flourens, 19h à Balma et à Montrabé. Les prêtres seront disponibles avant et après les célébrations pour le Sacrement du Pardon et de la Réconciliation (Confession).
L’évangile du jour est un passage de saint Matthieu (6, 1-6. 16-18) qui invite les fidèles à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de leur cœur :
“Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que te donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret.
Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret.
Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret. »
Priez avec le Saint Père – Intention universelle de février 2022
Chaque mois, le Pape François nous propose une intention de prière à porter dans tous nos lieux de vie en Christ, dans nos paroisses, dans nos familles, dans nos fraternités missionnaires, dans notre prière personnelle… Accueillir et prier, ces intentions ouvrent le regard et le cœur aux besoins du monde, en s’appropriant les joies et les espérances, les douleurs et les souffrances de l’humanité et de l’Église, tout en inspirant des œuvres de miséricorde spirituelles et actives. Ainsi s’offre un chemin spirituel qui permet de sortir de la “mondialisation de l’indifférence” pour s’ouvrir à la compassion pour le monde.
En ce début d’année, le Pape nous confie son intention de prière :
“Prions pour les religieuses et les consacrées,
en les remerciant pour leur mission et leur courage,
afin qu’elles continuent à trouver de nouvelles réponses aux défis de notre temps.”
Nous pouvons aussi porter cette intention dans nos eucharisties, au cours de la prière universelle, en l’introduisant ainsi : en communion avec des millions de chrétiens à travers le monde, prions maintenant pour l’intention que confie le Pape à l’Église ce mois-ci…
Nous pouvons également ouvrir notre cœur et notre intelligence en allant sur le site internet du Réseau Mondial de Prière du Pape François www.prieraucoeurdumonde.net, pour visionner la vidéo du Pape, approfondir notre connaissance des personnes qui vivent ces situations de persécutions religieuses, trouver des mots et des prières qui nous aideront à prier.