Le 2 février, jour de la présentation de Jésus au Temple, est la journée où les religieux renouvellent leur engagement. En 2022, les représentants des communautés religieuses du diocèse se sont retrouvés à Saint-Orens autour de Mgr Guy de Kérimel pour se présenter et faire sa connaissance. Cette année, chaque ensemble paroissial est invité à célébrer cet appel. Le Père Vincent nous a demandé de présenter notre vocation dans la Mission Ouvrière Saints Pierre et Paul (MOPP).
Bruno de Boissieu : je suis né dans une famille chrétienne de 14 frères et sœurs. J’ai entendu l’appel du Christ à devenir prêtre à l’âge de 12 ans et j’ai suivi petit (Rimont) et grand séminaires (Autun et Lyon). Être prêtre, c’est pour moi suivre le Christ comme les apôtres l’ont fait, pour le faire aimer, vivre au milieu du monde et aimer comme Il nous a aimés. Pendant 22 ans, j’ai exercé le ministère paroissial dans des villes ouvrières, dans des équipes de prêtres en Saône et Loire. Je suis entré à la MOPP à l’âge de 50 ans pour vivre davantage la vie d’équipe car je me sentais seul. Inséré dans une équipe MOPP en Seine Saint Denis, j’ai travaillé à l’entretien d’une maison de retraite pendant deux ans. Après une année sabbatique à l’Ecole de la foi à Fribourg (Suisse), j’ai rejoint la vie paroissiale au diocèse de Saint Denis, puis à Toulouse et à Fonsegrives où j’ai fait équipe avec le Père Gilbert.
Pour moi la vie religieuse, c’est le soutien fraternel d’une équipe où nous vivons la même mission autour de la Parole de Dieu méditée, « célébrée, vécue et annoncée » comme notre fondateur nous l’a enseigné. Nous prions ensemble matin (laudes) et soir (vêpres et complies). Nous concélébrons l’eucharistie. Nous échangeons sur nos rencontres, nos joies et nos soucis, le partage avec les plus pauvres et ceux qui sont seuls. Nous sommes également soutenus par la communauté chrétienne qui nous entoure.
Gilbert Ménégaux : je suis entré à 12 ans au petit séminaire de Toulouse puis au grand. Après deux années au grand séminaire, j’ai fait mon service militaire : 14 mois en Allemagne comme tirailleur marocain et 14 mois en Algérie comme tirailleur algérien. C’est là que j’ai pris conscience que j’étais issu du milieu ouvrier par ma famille et mes relations. J’ai découvert que le monde ouvrier français était particulièrement éloigné de l’Église et de la foi. A la fin du grand séminaire, je suis entré à la MOPP, société apostolique fondée en vue de l’évangélisation du monde ouvrier. Il existe beaucoup d’instituts consacrés au milieu ouvrier avec souvent la prise en compte de la vie syndicale et politique. La MOPP ne rejette pas cela mais met l’accent sur d’autres points : la vie en équipe basée sur la Parole de Dieu en s’inspirant des apôtres Pierre et Paul, en vivant au milieu des personnes. C’est un institut international reconnu depuis 1965 assez petit. En effet, nous avons été une trentaine. Actuellement, nous sommes 13 membres répartis sur 4 pays (France, Suisse, Brésil et Japon).
Les Instituts religieux sont basés sur l’Évangile et les intuitions du fondateur, avec deux grandes orientations plus au moins accentuées : la contemplation et l’action. Notre fondateur disait que nous devons être « contemplactifs » et connaître la vie ouvrière par le travail. J’ai ainsi travaillé une douzaine d’années en petites entreprises. J’ai été ordonné prêtre à l’âge de 32 ans puis j’ai été en paroisses. Nos équipes prennent fréquemment la charge de paroisses qui sont alors composées de frères, diacres et prêtres.
Une autre parole de Jacques Loew m’a aussi inspiré : « L’amitié est le premier sacrement de l’incroyant et du croyant ». Une de mes prière est : « Seigneur, je suis relié à beaucoup de personnes, lié à beaucoup d’autres, merci ! Fais que je ne sois attaché qu’à Toi ».
Père Bruno de Boissieu et Père Gilbert Ménégaux.