Edito Paroisses Portes du Lauragais

Edito : « Je suis au milieu de vous comme celui qui sert »

Le Jeudi Saint, le Christ réunit ses disciples, accomplit pour eux les gestes du service et se livre à eux dans l’Eucharistie qu’il institue. Il leur laisse l’exemple de ce que doit être leur vie commune. L’Église est ainsi constituée par le Christ pour le service et pour prolonger, ici et maintenant, la présence et l’action du Christ en se donnant à notre monde.
Le service a de ce fait une dimension ecclésiale car le service des Chrétiens ne procède pas d’une simple bonne volonté ou d’un certain altruisme mais du Corps ecclésial du Christ. C’est le Christ qui sert à travers nos gestes et notre disponibilité. C’est pourquoi nous devons être attentifs à vivre le service en équipe (et non en free-lance !). Cette vie d’équipe doit aider chaque bénévole à se sentir serviteur au nom du Christ.

Le service est à la fois dans l’Église et hors de l’Église. Le service dans l’Église permet à celle-ci de réaliser ses missions d’annonce de la foi, de célébration du Christ et de service des plus humbles. Le service hors de l’Église n’est pas moins missionnaire même s’il prend d’autres formes. Il dit la sollicitude du Christ pour ceux qui sont encore loin, qui ne le connaissent pas, ou ne le reconnaissent pas encore.

S’engager dans un service dans votre paroisse permet d’exprimer cette présence et cette action du Christ auprès de son Peuple et dans le monde. Sans être exhaustif, il y a toujours des nécessités de développer les équipes de service.
Les équipes de préparation au baptême (enfants et adultes), au mariage, des funérailles doivent s’étoffer pour répondre à ceux qui se tournent vers l’Église.
L’Éveil à la foi, le catéchisme et l’aumônerie ont besoin d’animateurs pour accompagner plus et mieux les jeunes.
La présence aux plus fragiles (malades, personnes isolées, précarités diverses) demande des visiteurs attentifs à ces détresses avec le Service Évangélique des Malades ou Terre d’Amis.
Le Calvel, appelé à devenir un lieu majeur de notre vie paroissiale, exige des compétences variées, tant pour son entretien que pour sa gestion.
Une équipe d’accueil des concerts dans les églises de notre ensemble paroissial permettrait de mieux répondre et d’accompagner ces demandes.
Des équipes missionnaires sont encore nécessaires pour annoncer l’Évangile. La mise en œuvre du Parcours Alpha (annonce et présentation de la foi) cette année appelle d’autres propositions.

En célébrant le Christ, ne manquons pas de réaliser ce que nous faisons, de donner une réalité de service à cette célébration de la foi.

+ P. Vincent