Ça y est, nous y sommes. Le jubilé 2025 « Pèlerins d’espérance » a débuté. Nous sommes tous appelés, d’une façon ou d’une autre, à y participer. C’est le temps de l’espérance. Le 24 décembre le Pape François a ouvert symboliquement la porte Sainte de la basilique saint Pierre de Rome. Le jour de Noël François nous a rappelé la signification de ce geste : « Frères et soeurs, le jubilé nous invite à redécouvrir la joie de la rencontre avec le Seigneur, Il nous appelle à un renouveau spirituel et nous engage à transformer le monde, afin que ce temps devienne vraiment un temps jubilaire. La porte du coeur de Dieu est toujours ouverte, revenons à Lui ! Revenons à ce coeur qui nous aime et nous pardonne ! Laissons-nous pardonner par Lui, laissons-nous réconcilier avec Lui !
C’est le sens de la porte sainte du jubilé, que j’ai ouverte hier soir, ici à saint Pierre : elle représente Jésus, la porte du salut ouverte à tous. Jésus est la porte que le Père miséricordieux a ouverte au milieu du monde, au coeur de l’histoire, pour que nous puissions tous revenir à Lui. Nous sommes tous comme des brebis égarées et nous avons besoin d’un berger et d’une porte pour retourner à la maison du Père. Jésus est le berger, Jésus est la porte. Frères et soeurs, n’ayez pas peur ! La porte est ouverte, elle est grande ouverte ! Venez ! Laissons-nous réconcilier avec Dieu, et alors nous nous serons réconciliés avec nous-mêmes et nous pourrons nous réconcilier les uns avec les autres, y compris avec nos ennemis. Oui, la miséricorde de Dieu peut tout, elle défait tous les noeuds, elle abat tous les murs de division, elle dissout la haine et l’esprit de vengeance. Ayez le courage de franchir la porte pour devenir des pèlerins d’espérance ». Venez ! Jésus est la porte de la paix ».
Vous pouvez retrouver l’ensemble du message de Noël du Pape François sur le site : https://fr.zenit.org/2024/12/25/avoir-le-courage-de-franchir-la-porte-a-devenir-des-pelerins-de-lesperance/
Dans notre diocèse de Toulouse l’ouverture du jubilé se fera par notre archevêque le dimanche 5 janvier :
– 14h15 célébration à Saint Jérôme
– 14h45 : procession vers la cathédrale.
– 15h30 à la cathédrale : poursuite de la célébration.
Dans ce cadre, le dimanche 23 mars après-midi notre paroisse « Porte du Lauragais » vous propose une démarche vers la cathédrale pour un temps de prière.
