Pour que notre Eglise annonce le Christ, il nous faut, comme dans les actes des Apôtres (Ac 2, 46-47), favoriser la création de petites communautés vivant en fraternités-missionnaires, ouvertes à la vie des autres, dans lesquelles toute personne pourra faire l’expérience de la vie du Christ, dans la prière, le partage de la Parole et la vie fraternelle.
Vous êtes donc tous conviés à constituer et/ou à rejoindre une fraternité-missionnaire. Cette invitation est une attente qui a été fortement exprimée dans les propositions faites dans la perspective du synode.
Pourquoi ?
Entre une adhésion personnelle à la foi en Christ et la participation au rassemblement dominical, il manque souvent pour beaucoup d’entre nous de quoi nourrir notre vie chrétienne dans un groupe à taille humaine où soient vécus la relation fraternelle, la relation à Dieu par l’accueil de sa Parole, le soutien et l’envoi pour rejoindre nos frères.
Le concept ?
Une fraternité missionnaire est un groupe de 6 à 8 personnes de notre paroisse ou de l’extérieur qui se retrouvent régulièrement.
Les membres d’une fraternité vivent ensemble un temps privilégié de partage, d’écoute, de lecture et méditation de la Parole de Dieu, de prière, tels les premiers chrétiens à l’écoute du Christ. Ils se rencontrent régulièrement.
Le contenu ?
Chaque rencontre dure entre 1h et 1h30 et se déroule en 3 temps :
• Un temps de prière
• Un temps de partage de la Parole de Dieu (l’Evangile du dimanche suivant par exemple)
• Un temps de fraternité
Chaque fraternité aura la possibilité d’articuler ces trois temps et la fréquence des rencontres comme elle le souhaite en fonction des contraintes de chacun.
Et maintenant ?
Beaucoup autour de vous, à partir de la Parole de Dieu, ont envie de partager ce qu’ils vivent. Alors, osez solliciter quelques personnes de votre entourage (paroissial, géographique, professionnel, associatif…) pour rejoindre ce cadre amical et convivial.
Si vous avez participé à un groupe de réflexion dans le cadre de la préparation du synode, ce groupe peut-être le socle de cette fraternité-missionnaire, comme peuvent l’être tous les groupes auxquels vous participez déjà.
Si besoin était, pour vous aider à démarrer, Alain Cerisola est à votre disposition (alain.cerisola@wanadoo.fr – 06 28 84 35 37)