Vivons ensemble un heureux dérangement évangélique. Mettons les plus pauvres au cœur de nos communautés.
La prochaine Assemblée Diocésaine de la Diaconie va se tenir le samedi 8 juin 2024 à Balma au Calvel de 10h à 17h.
Nous sommes tous en tant que chrétiens concernés par la diaconie. Elle n’est pas l’affaire de spécialistes et fait partie constituante de notre foi. Nous sommes donc tous invités à cette Assemblée !
La diaconie, c’est le service du frère comme le Christ a servi, c’est tout un programme ! La diaconie, c’est reconnaître que « personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à donner » (message final Diaconia 2013). C’est reconnaître que celui qui est rejeté, bafoué, humilié est mon frère et que s’il ne participe pas à la vie de l’Église, elle est défigurée.
Cette prochaine Assemblée fera suite à l’interpellation de notre évêque Monseigneur de Kerimel à travers sa Lettre Pastorale aux Communautés Chrétiennes (15 août 2023) :
J’encourage toutes les paroisses et autres communautés chrétiennes à faire de la place aux plus petits, aux marginaux, aux “sans-voix”. Les pauvres ou les étrangers nous dérangent, mais c’est un heureux dérangement évangélique. Je demande au service « diaconie » de continuer à nous sensibiliser sur toutes les situations de précarité, de souffrance, de mépris et de nous aider à mettre les plus pauvres au cœur de nos communautés.
La Commission Place et Parole des Pauvres du service de la « diaconie » en lien pour cette occasion avec des personnes de Balma ayant vécu des expériences de pauvreté et d’exclusion nous aideront à toucher du doigt comment nos communautés peuvent se laisser déranger !
Laissons-nous déranger ce samedi 8 juin !
Rendons-nous disponibles, allons à l’essentiel !