Edito Paroisses Portes du Lauragais

Edito : un parcours Alpha riche d’enseignements

Le parcours Alpha Classic, le 1er dans notre ensemble paroissial, s’est déroulé de janvier à mars sur 9 soirées et une journée. 

Nous avons eu la joie d’accueillir une trentaine de participants aux profils variés : certains, en quête de sens, en recherche, venus invités ou accompagnés par un proche ; d’autres, désireux d’approfondir leur foi, d’en discuter. 

Ce parcours nous a fait vivre un certain chemin d’Emmaüs. A la manière des disciples que Jésus ressuscité a rejoints sur la route, nous avons cheminé pour découvrir le sens de notre vie, à la lumière de la foi chrétienne. 

Certes, toutes les questions ne sont pas résolues et si le cœur est lent à croire, il n’en était pas moins brûlant. Brûlant, à l’écoute des témoignages poignants de conversion et de réconciliation dans les exposés ; brûlant, par les questions exprimées au cours des échanges ; et brûlant de joie, par l’expérience ecclésiale dans laquelle ce parcours nous a plongés. 

Joie et chaleur de l’hospitalité, de l’accueil bienveillant, dans une salle apprêtée avec soin ; joie et chaleur du repas partagé et des liens d’amitié qui se tissent ; joie et chaleur de la profondeur des échanges dans la confiance et le respect mutuel ; joie et chaleur du temps de louange et de la prière. Sans oublier la joie de constater l’implication de nombreux paroissiens dans l’équipe des serviteurs, sans lesquels ce parcours n’aurait pas pu se réaliser. Qu’ils en soient remerciés !
Cette joie donne envie de poursuivre le chemin. 

A l’issue de ce parcours, des groupes de fraternité se constituent, quelques invités rejoignent l’équipe d’animation ou d’autres services, tous s’engagent à inviter d’autres personnes pour le prochain parcours Alpha. 

Forts de cette 1ère expérience, il nous faut oser inviter plus largement : proches, amis, voisins, personnes seules, femmes et hommes qui demandent un sacrement. 

Oser inviter dès que l’on perçoit une soif, une attente. Inviter avec un flyer mais surtout en parlant, en expliquant, en encourageant. Inviter et se soucier d’accompagner les personnes hésitantes, le temps qu’elles prennent confiance.
Que risquons-nous ?
Au pire un refus.
C’est sans commune mesure avec les fruits que cette expérience peut produire dans leur vie, ne serait-ce que celui de poursuivre leur chemin dans la joie, comme l’eunuque après sa rencontre avec l’apôtre Philippe, l’explication du texte qu’il lisait « l’agneau conduit à l’abattoir », lui ayant fait découvrir un nouveau sens à sa vie. 

N’hésitons pas à parler autour de nous du prochain parcours prévu en novembre 2023. 

Les dates précises seront communiquées ultérieurement.

Dina Rizk

Alpha Classic Calvel