Edito Paroisses Portes du Lauragais

Edito : retour du Printemps de la Diaconie

Ce grand évènement a rassemblé des personnes issues des 8 diocèses de la province qui ont connu ou connaissent des galères dans leur vie.
Durant ces 3 jours, nous avons vécu des temps forts en fraternité. Dès le vendredi soir, à la cathédrale, j’ai fait la connaissance de ma fraternité : 5 personnes de Rodez.
Le samedi matin, au lycée Sainte-Marie de Nevers, réunis en fraternité, nous avons partagé la parole de Dieu autour de Jean 15, 9-15. Après chaque verset, chaque personne s’est exprimée sur son vécu et sa relation à Dieu. Ces échanges étaient riches et forts en émotion.
Ensuite, nous sommes allés au séminaire Saint-Cyprien où nous attendait une omelette géante. Pour rejoindre ce lieu nous avions plusieurs possibilités : des navettes, le petit train ou des triporteurs. Avec ma fraternité, nous avons décidé de nous y rendre à pied. Durant notre parcours, nous avons invité les gens à nous rejoindre pour ce partage : un grand moment de fraternité. Devant la basilique de la Daurade, nous avons partagé l’apéritif, et fait plus ample connaissance avec les autres fraternités. Nous avons invité les passants à participer à ce moment très convivial. Arrivés au séminaire, des jeunes nous attendaient en musique. Nous avons chanté, dansé, loué le Seigneur en attendant le partage de l’omelette.
Après le déjeuner, de retour au lycée, nous avons dégusté les spécialités sucrées de chaque diocèse. L’après-midi, fut un temps de partage d’expériences dans différents ateliers. Ensuite, avec ma fraternité, nous sommes allés chez une famille toulousaine qui nous attendait pour le diner. Durant le repas, tout le monde a pu parler librement sur sa vie et ses difficultés. Il y avait beaucoup d’émotions et de chaleur autour de la table. Nous étions tellement bien ensemble que nous en avions oublié de rejoindre la cathédrale pour la nuit de la Diaconie. Vers 22 heures, nous avons quitté nos hôtes.
Le dimanche matin, notre fraternité s’est retrouvée pour un temps de relecture de ces 3 jours. Chacun s’est exprimé sur ce qu’il souhaitait vivre dans son diocèse ou sa paroisse.
Cette journée s’est poursuivie par la célébration eucharistique avec la présence des évêques des 8 diocèses de notre région. Nous avons partagé le déjeuner avec des spécialités de différents pays avant de nous séparer et revenir dans nos paroisses, dans l’espoir de nous revoir un jour.
Corinne Lencina