Edito Paroisses Portes du Lauragais

Edito : le Synode, et maintenant ?

Ces mots compliqués de “synode”, “synodalité” que l’on entend depuis quelques mois,
que veulent-ils nous dire ?

Le synode est une réunion de membres de l’Eglise pour une consultation sur une question particulière touchant à la vie de l’Eglise
Pour fortifier la communion ecclésiale, développer la participation des baptisés, s’ouvrir à la mission et examiner la façon dont sont vécus dans l’Église la responsabilité et le pouvoir, le Pape François réunira en octobre 2023 à Rome, des délégués des évêques du monde entier.

Cette rencontre (synode) sur le thème “Pour une Eglise synodale : communion, participation, mission”, vise à s’interroger sur le comment mieux “marcher ensemble” à tous les niveaux de notre Eglise.
C’est cela la synodalité. 
C’est un enjeu décisif pour la vie et la mission de l’Eglise afin de convertir en force de vie les préjugés et les pratiques qui ne sont pas enracinés dans l’Évangile. Nous sommes tous concernés.

Pour préparer le document de travail de ce synode, le Pape François a tenu à consulter l’ensemble du “peuple de Dieu”, c’est-à-dire nous tous ; c’est une belle illustration de la “synodalité” : écouter avant de décider.

Pour répondre à cette invitation à “prendre la parole”, des groupes de réflexion rassemblant des personnes aux profils variés se sont constitués, environ 300 sur notre diocèse de Toulouse, 17 sur notre ensemble paroissial Portes du Lauragais. Ces groupes ont rendu leur copie.

Une synthèse diocésaine a été établie et publiée (https://toulouse.catholique.fr/Synthese-synodale-du-diocese-de-Toulouse).

Une synthèse paroissiale a également été rédigée. Elle a été présentée le 24 mai aux membres des groupes de réflexion et aux acteurs des différents services. Une centaine de personnes étaient présentes.
Même si certaines propositions sont “décoiffantes”, il faut toutes les entendre et les accueillir, analyser ce qu’elles expriment et discerner ce que l’Esprit Saint nous dit pour l’Eglise à travers elles.
C’est un travail de vérité qu’on ne peut pas ne pas faire.
Il met en évidence le fort désir de mieux “faire Eglise” tous ensemble en étant nourris de la Parole de Dieu.

Pour ce qui est relatif à la vie paroissiale sous la conduite de notre Curé, l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) à votre écoute, va s’y atteler pour faire en sorte de faire grandir entre nous la communion et la participation de tous pour permettre à chacun et tous ensemble de toujours mieux témoigner de l’amour de Dieu en rayonnant l’Evangile.

Mais il nous faut bien prendre conscience que le changement passe d’abord par chacun d’entre nous.
Nous sommes tous appelés à une conversion pastorale pour rénover nos pratiques.

Parallèlement, ce même travail sera fait à tous les niveaux (Diocèse, Eglise de France, Eglise universelle) pour que, en donnant une juste place à chacune et à chacun, nous soyons en mesure d’annoncer encore mieux le message d’amour, de vie et d’espérance du Christ dont le monde a besoin.

Cette démarche synodale est une chance. Il nous appartient de la faire vivre.

Alain Cerisola, diacre permanent.