Edito Paroisses Portes du Lauragais

Edito : Le Patronage en fête

Presque deux ans après son ouverture, le patronage du Calvel affiche une belle croissance. Près de 60 jeunes, de 6 à 17 ans, ont pu être accueillis durant la première semaine des vacances de Pâques. Dès 16 ans, les animateurs sont encouragés à suivre une formation BAFA afin de pouvoir encadrer au mieux les plus jeunes. En effet, responsabiliser les lycéens et leur confier l’organisation d’activités est aussi un des objectifs du patronage.
Voici quelques exemples de sorties qui ont été proposées les mercredis durant le temps scolaire : visite et spectacle auprès des résidents handicapés de Pierre Ribet, découverte de la basilique Saint-Sernin ou encore visite de l’exposition des miracles eucharistiques de Carlo Acutis à Aucamville.
Cette année, une grande fête du patronage aura lieu le dimanche 26 mai. De la messe de 11h à Balma animée par les enfants et les animateurs à une après-midi olympiade en famille au Calvel, nous pourrons rendre grâce pour ces deux premières années pleines de rencontres et de jeux.

Le jeu, vecteur d’apprentissage et véritable révélateur de talent
Les jeux occupent une place centrale dans la pédagogie des patronages. Utilisés comme moyen d’éducation morale et sociale, ils permettent de valoriser chaque jeune en tant qu’individu unique, en reconnaissant ses talents et ses intérêts particuliers. Don Bosco mettait l’accent sur l’affection et l’accompagnement éducatif à travers le jeu. En offrant une variété d’activités (jeux de société, jeux libres, grands jeux en intérieur ou extérieur) et en encourageant la participation de chacun, le patronage favorise le développement personnel et l’estime de soi des jeunes.
Au Calvel, certains jeux ne sont volontairement pas proposés. Nous choisissons par exemple d’éviter ceux qui apprennent le mensonge, la triche ou la manipulation. A contrario, les jeux en duo, de réflexion, d’imagination, de rapidité ou encore de cohésion, sont encouragés et aussi très appréciés. La bataille corse, le mini-billard et le croque-carotte sont ainsi devenus des incontournables !
Le jeu rejoint ainsi la vie spirituelle présente au patronage. Il n’est donc pas étonnant que le slogan des patronages soit “ici on joue, ici on prie”.

La richesse du lien intergénérationnel
Dans cette aventure, il est beau et extrêmement riche d’encourager le lien entre les générations. En effet, de nombreux bénévoles, parfois retraités, viennent donner de leur temps auprès des enfants dans le cadre de l’aide aux devoirs, l’animation de jeux de société, la lecture d’histoires, le bricolage, le jardinage… Toutes les initiatives et les idées sont bonnes pour ouvrir grandes les portes du patronage et créer un lien entre les paroissiens de tous âges.
Comme autrefois où plusieurs générations vivaient sous le même toit, le patronage permet de retrouver ces dons gratuits que sont le temps et la transmission. Nos aînés assurent une écoute et une présence réconfortantes auprès des jeunes qui n’hésitent pas à se confier et à raconter leurs aventures de la journée de manière informelle.
La place de nos aînés est belle, essentielle et féconde dans notre société. Si la pensée que vous ne pouvez plus offrir quoique ce soit à la vie de votre paroisse vous traverse, détrompez-vous et venez donc au patronage, nous aurons toujours une place pour vous !
+ P. Aymar

fête patronage 26-05-24_Paroisses_Porte_du_Lauragais