Edito Paroisses Portes du Lauragais

Edito : Le Carême, un temps de conversion

Le Carême est le temps privilégié du catéchuménat. C’est un temps pour renaître.
C’est vrai des catéchumènes qui désirent recevoir la grâce de devenir enfant de Dieu, c’est vrai des baptisés qui ont à vivre toujours plus exactement comme enfants de Dieu. Notre ensemble paroissial aura la joie de célébrer la nuit de Pâques le baptême de 6 adultes : Émilie, Thomas et Arnaud à Balma et Stéphanie, Paul et Ferdinand à Montrabé.

Ceux qui se dirigent vers le baptême sont spécialement accompagnés dans leur conversion par la communauté mais leur chemin doit aussi être aussi celui de la communauté.
Le Carême est un temps pour nous remettre à l’écoute de la Parole et de la laisser travailler en nous. La lecture quotidienne des textes de la messe de chaque jour durant le Carême est un exercice salutaire. Les scrutins (3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême à Balma et Montrabé) que vivront les catéchumènes diront l’action de Dieu dans leur cœur et le nôtre.
Une veillée de prière et de réconciliation, le 21 mars à Fonsegrives, sera l’occasion de manifester communautairement notre désir du pardon et notre conversion pour mieux nous ajuster à la volonté de Dieu.

Le Carême est un temps d’effort pour tendre vers la liberté que Dieu nous procure. « C’est pour que vous soyez vraiment libres que le Christ vous a libérés (Ga 5,1) ». Où et comment manquons-nous de la liberté des enfants de Dieu qui accomplissent la volonté du Père ?
Notre époque cultive les addictions (excès d’alcool, de tabac, d’utilisation des écrans, des réseaux sociaux, de travail etc.) aux dépens des équilibres de vie et de la présence aux proches. On peut s’examiner soi-même, on peut demander à son entourage ce qu’on ne voit pas soi-même ? Une première étape est de modérer les comportements à problème ; selon les forces et les désirs de chacun, avec l’aide de la grâce de Dieu, l’une ou l’autre de ces addictions pourra être complètement supprimée le temps du Carême. L’épreuve du sevrage nous apprend notre besoin de Dieu et nous tourner vers Lui.

La démarche communautaire de conversion aura l’expression du pèlerinage jubilaire le dimanche 23 mars quand, en communauté paroissiale, nous nous rendrons à la cathédrale Saint Etienne pour effectuer ce chemin vers le Seigneur. Rendez-vous au Square Saliège à 15h.

Le Carême est un temps pour renouveler notre attention envers les plus petits. Chaque samedi de Carême, à Fonsegrives à 17h, un temps de prière et de partage pour vivre un « Chemin de Carême à l’écoute des oubliés » sera proposé.
Le 1er avril, une conférence de Carême autour de l’action des colocations Lazare nous montrera comment agir concrètement pour aider à se relever ceux qui sont tombés.

Que ce Carême conduise chacun de nous à retrouver la source et la force de son baptême.

Vincent Gallois +