Edito Paroisses Portes du Lauragais

Edito : l’Aumônerie des Jeunes, une nouvelle dynamique

“Les jeunes sont la partie la plus délicate et la plus précieuse de la société”, dit Don Bosco.

C’est en ce sens que l’Eglise et notre paroisse gardent une attention privilégiée pour toutes les activités d’éducation de la jeunesse.
Les nombreux jeunes inscrits à l’aumônerie accompagnés de leurs animateurs qui se donnent sans compter pour eux, en témoignent.

Nos jeunes ont besoin de faire l’expérience d’une communauté chrétienne vivante et conviviale. De vivre leur foi d’abord dans un groupe, d’y approfondir leur connaissance de Dieu, avant de l’expérimenter de manière personnelle.

Mais la crise sanitaire obligeant à annuler des rencontres ou à les restreindre, a mis un coup d’arrêt à l’aumônerie paroissiale.

Un bon noyau de jeunes est resté et n’aspire qu’à vivre l’aventure de la foi, comme le montre le projet vidéo qu’ils ont monté (vidéo à visionner en fin d’édito ou sur Youtube).

Ainsi, pour répondre à leurs besoins, nous proposons de mettre en place une nouvelle organisation pour l’aumônerie, de la 6ème à la terminale, dès septembre 2022 :

  • Le vendredi soir de 19h à 21h, deux fois par mois
  • Un seul et même lieu : au Calvel (ancien centre de loisirs de la Mairie de Balma)
  • Répartition en plusieurs grands groupes de niveau d’âge (entre 10 et 20 jeunes par groupe)
  • Temps de prière à l’église de Lasbordes en commun à la fin de chaque rencontre

Les rencontres se dérouleront comme suit :

  • 19h : arrivée et diner par groupe
  • 19h30 – 20h45 : séance d’aumônerie en groupe
  • 21h-21h15 : temps de prière à l’église, tous ensemble, avec les parents qui le souhaitent.

Deux sorties annuelles, tous groupes confondus, viendront compléter les rencontres : une en octobre, l’autre en mars (Lourdes, Rocamadour…).

La préparation aux sacrements et fêtes (1ère communion, profession de foi, confirmation) se fera lors d’un week-end en avril.

Les jeunes de l’aumônerie pourront bien entendu, rendre un service régulier ou ponctuel, le mercredi après-midi, au patronage du Calvel, pour encadrer les enfants du primaire : jeux, ateliers bricolage, prière…

Nous espérons qu’avec cette nouvelle organisation, nous répondrons aux attentes de nos jeunes pour qu’ils puissent redécouvrir leur foi, s’approprier le message de l’Evangile… pour ensuite l’annoncer !

P. Aymar