La Paroisse n’est pas sans importance pour les Chrétiens. Elle est le lieu ordinaire de leur vie ecclésiale. Elle est donnée aux fidèles comme « la fontaine au milieu du village », dixit Jean XXIII.
La Paroisse est la communauté où nous sommes appelés à vivre fraternellement les uns avec les autres, où nous devons pouvoir trouver et accomplir tout ce qui fait la vie chrétienne. D’autres lieux existent, ils sont ordinaires pour ceux qui s’y engagent : le monastère pour les moines et les moniales, le couvent pour les religieuses ou les religieux, des Maisonnées ou des Fraternités pour des engagements laïques particuliers…
Dans une Paroisse, la foi est annoncée, proclamée, enseignée et approfondie pour faire grandir comme disciples du Christ. C’est également là que nous devons trouver des frères et des sœurs avec qui prier et célébrer les sacrements et nous donner les moyens de célébrations communes, accessibles à tous, quels que soient les styles de chacun. C’est évidemment le lieu premier de la charité chrétienne car le commandement de l’amour se pratique dans notre vie quotidienne. Chacun doit pouvoir y recevoir du Christ sa part de grâce et en même temps y offrir au Christ ses talents. La paroisse est donc la communauté première et ordinaire de notre vie ecclésiale… au prix d’une indispensable conversion quotidienne de chacun.
Cela n’exclut pas les liens avec des communautés religieuses, des écoles spirituelles ou des instituts particuliers pour la croissance de notre être personnel mais ces lieux-là sont proprement secondaires. Ils viennent enrichir l’Église et ses membres d’une grâce particulière, d’un charisme spécial. Cette contribution peut se faire communautairement lorsqu’une communauté vient nous partager son charisme (service ou mission) ou individuellement lorsque des paroissiens vivant un lien fort avec telle spiritualité ou tel institut, en témoignent en Paroisse et y apportent leur vitalité spirituelle.
Ce privilège ordinaire de la Paroisse vient de la part qu’elle a dans l’Église diocésaine et que l’Église diocésaine a dans l’Église Universelle. L’Église est le Peuple que Dieu s’est acquis au milieu du monde pour être son Signe, son Corps et son Temple parmi les Nations. Elle est la communauté où chacun de nous est ordonné au Christ, c’est pour cela qu’elle est ordinaire sans être quelconque ! Apprenons donc à ne pas mettre la Paroisse en concurrence avec d’autres réalités ecclésiales mais à les conjuguer et à y apporter les trésors de nos autres liens et « à nous y aimer les uns les autres comme le Christ nous a aimés. »
Que le repos estival nous donne de récolter les grâces particulières pour le bénéfice de tous.
Bon été à chacun et tous ensemble.
+ P. Vincent
