Aucune paroisse n’est monochrome, aucune assemblée dominicale n’est homogène. Toute paroisse est “une communauté de communautés”. De l’assemblée dominicale à l’ensemble paroissial, nous avons à vivre une communion qui formera une communauté de communautés.
L’assemblée dominicale réunit les personnes qui se rendent à la messe à une heure et dans une église précise. Chacun y vient d’une manière particulière. Certains viennent seuls, en couple ou en famille, d’autres viennent avec des amis ou les retrouvent à l’église. Certains y sont tous les dimanches, d’autres rejoignent d’autres assemblées de temps en temps.
Nous participons aussi à la messe avec notre enracinement ecclésial et social. Certains sont dans un ou plusieurs services d’Église et retrouvent à la messe les personnes qui, avec elles, accomplissent un service.
Tels ou tels sont ou ont été au Conseil Municipal ou dans telle ou telle association sportive, culturelle, caritative et ont une place particulière dans la cité.
Certains sont anciens et connaissent presque tout le monde, certains sont nouvellement installés dans la Commune et découvrent un lieu, des gens, des habitudes.
Outre les événements propres de sa vie personnelle, chacun est à la messe avec un faisceau de relations plus ou moins large qui le constitue, qui le situe.
La variété des enracinements des uns et des autres dans nos assemblées dit aussi nos sensibilités différentes.
En même temps, tous viennent à la messe célébrer le Seigneur, vivre un temps de rencontre avec d’autres Chrétiens, se ressourcer en Église.
La communauté paroissiale agrège les différentes assemblées dominicales et, au-delà, toutes les personnes en relation plus ou moins étroites avec la Paroisse.
Dès lors, elle est appelée à être une communion de communautés. Cette communion vient du Seigneur Lui-même qui nous réunit mais nous avons aussi à exercer cette communion entre nous, à connaître et à reconnaître la place et la part de chacun dans nos assemblées dominicales et à notre vie paroissiale.
Comme les échanges et les rencontres sur le parvis de l’église à la fin de la messe, nous avons à inventer dans notre ensemble paroissial des parvis où nos communautés se rencontreront et s’élargiront.
Cette nouvelle année 2022 nous offre l’ambition de construire et de manifester cette Communauté de communautés où l’unité n’interdit pas la diversité, où la différence recherche la complémentarité.
Que la grâce du Seigneur accorde à chacun de nous l’attention qui fera grandir la Communion.
Bonne et sainte année 2022.
P. Vincent Gallois, Curé de Balma