Edito Paroisses Portes du Lauragais

Edito : Entendre et répondre au désir d’Église

L’élan provoqué par la démarche synodale est une chance pour notre ensemble paroissial, les 17 groupes synodaux et la centaine de personnes réunies témoignant d’un désir d’Église qui peut s’élargir.

Il est, en tant que tel, un témoignage de l’Esprit. 

Ceux qui ont commencé à se rencontrer pour prier, méditer la Parole et réfléchir sur l’Église et sa Mission, doivent pouvoir continuer à le faire. 

C’est pourquoi j’invite tous les participants aux groupes synodaux à poursuivre leur démarche dans ces Fraternités Missionnaires qui sont une première réponse aux préoccupations qu’ils ont formulées : « Fraternités » car fondées sur la conscience de son appartenance baptismale à l’Église ; « Missionnaires » car porteuses de la Mission de l’Église d’écouter l’Évangile, d’en vivre et de le partager.
 Les Fraternités Missionnaires sont la suite naturelle de ces rencontres synodales.

L’autre aspect fort de cette démarche est la responsabilité baptismale. La démarche synodale n’est pas une assemblée délibérative qui dirait sans faire ou qui commanderait aux autres d’agir, c’est un peuple responsable de sa dignité et de sa mission. Le premier changement sera de participer au changement et non de l’attendre des autres : « Le changement, c’est nous tous ! »

La première attente exprimée est celle d’une Église accueillante, à l’écoute de la Parole, joyeuse et priante.
Il appartient à chacun de dessiner un tel visage par sa participation à la vie de l’Église. 

Pour répondre et servir ce désir, une journée de rentrée paroissiale a été fixée le 25 septembre à Ste Foy d’Aigrefeuille.
Plus qu’une messe de rentrée, c’est une journée qui est proposée pour prendre le temps de nous rencontrer les uns et les autres et faire une authentique expérience de l’Église : une marche pour nous connaître et partager la Parole de Dieu, un temps de convivialité autour d’un verre de l’amitié et d’un pique-nique, un forum des activités paroissiales et la célébration de la messe. 

Ce sera le commencement d’une nouvelle année pastorale dont nous espérons que beaucoup contribueront, par leur participation, à la rendre plus belle et plus créative.

Père Vincent