Le 11 mars dernier, l’aumônerie de la paroisse avait rendez-vous avec l’association SOS Calvaire à Aigrefeuille.
Créée il y a 3 ans, cette association a trois objectifs : l’inventaire, la sauvegarde et la valorisation des calvaires en France (monument composé de une ou de trois croix – celles de Jésus et des deux larrons crucifiés avec lui).
Symboles du christianisme, ils sont les témoins de la foi des générations qui nous ont précédées et portent une charge historique et artistique indéniable. A ce titre, ceux qui restent debout, méritent de faire l’objet d’une rénovation.
Ainsi, à Aigrefeuille, une trentaine de jeunes a œuvré toute une matinée à la restauration des calvaires du village. L’après-midi, un grand jeu les a conduits sur les pas de saint Julien de Brioude, saint patron de l’église. Un temps de prière autour du calvaire principal est venu clore la journée.
Gabriel : j’ai aimé restaurer l’oratoire de la Vierge.
Cela permet de montrer aux habitants que nous nous occupons de notre patrimoine.Arthur : j’ai aidé à enlever le lierre qui se trouvait sur une tombe du cimetière.
On ne voyait même plus la croix. C’était dur mais je suis prêt à le refaire !Manon : nous avons nettoyé les croix avec des brosses.
Certaines avaient beaucoup de mousse. C’était un travail satisfaisant.Andy : j’ai aimé faire le grand jeu l’après-midi, surtout les épreuves en équipe.
Nous devions troquer un objet contre un autre avec les habitants du village.