Denier_Paroisses_Porte_du_Lauragais

Denier de l’Église 2023

L’Église vit de 4 principales ressources financières.

Les QUETES lors des offices permettent aux fidèles présents (pratiquants réguliers ou occasionnels) de donner à la Paroisse des moyens d’action et spécialement lors des messes de s’associer à la démarche spirituelle d’offrande (« Fruit de la terre et du travail des hommes »).
Le CASUEL est le don fait à l’occasion des célébrations particulières. Lors des baptêmes, des mariages, des obsèques, cette offrande (selon une tarification indicative) répond à la mise en œuvre de moyens matériels et humains spécifiques pour ces célébrations.
Les HONORAIRES OU OFFRANDES DE MESSE permettent à une personne de confier une intention précise (pour rendre grâce, pour une demande particulière, pour un défunt, pour un vivant) qui sera portée lors d’une Eucharistie en semaine ou le dimanche. Les prêtres reçoivent une partie de leur rémunération en honoraire de messe (360€/mois).
Le DENIER DE L’ÉGLISE est la ressource privilégiée pour exprimer son appartenance à la famille « Église » et participer à la vie matérielle de la Maison Commune. C’est une contribution volontaire, personnelle, proportionnée, annuelle (et assortie d’une réduction d’impôt).
Le Denier est le marqueur privilégié de notre adhésion à l’Église pour lui donner, dans la durée, les moyens de sa Mission d’annoncer la Loi d’Amour du Christ. Les autres œuvres de charité, dans et hors de l’Église, sont en dépendance de cette œuvre première et principale qu’est le maintien et la croissance de l’Église. Si la charité n’est plus annoncée, la bienfaisance finira par disparaître.
La distribution des enveloppes du Denier de l’Église a pour but de rappeler à tous que l’Église compte sur eux comme ils comptent sur elle. Chaque don compte mais il importe surtout que chaque Catholique soit donateur.
Merci de votre participation financière à la Mission de l’Église.