denier

Denier de l’Église

C’est la ressource principale de l’Église, elle est spécialement importante car elle est volontaire et explicite.
Le denier ou les bonnes œuvres ? N’est-ce pas pareil ? Non, l’Église, c’est la communauté établie par Jésus qui porte sa parole, ses sacrements et sa mission. Participer au denier de l’Eglise, c’est lui permettre d’accomplir la mission que Jésus lui a confiée et prendre sa part des nécessités de la vie commune de la paroisse et du diocèse. Pour les Chrétiens, les autres œuvres sont, à des titres divers, un déploiement qui vient en second de l’Église mais ne peut jamais la remplacer.

Combien donner ? La Bible parlait de la dîme, la 10ème partie des revenus qui venait en complément des offrandes de sacrifices faits au Temple. Aujourd’hui, il est recommandé entre 2 et 3% de votre revenu annuel selon votre niveau de vie. Le denier est assorti d’une réduction d’impôt qui vient en déduction de votre dette fiscale joignant ainsi l’utile (et même le saint) à l’agréable.

Quand donner ? Dans la société biblique, c’était les premiers fruits de la terre et du bétail qui étaient offerts : mes prémices offertes en sacrifice. Donner en début d’année permet d’honorer cette promptitude. La fin d’année permet d’ajuster votre don à vos revenus effectivement perçus ou aux besoins nouveaux de l’Église.
Vous pouvez faire votre don en ligne : don-eglise-toulouse.org