Une nouvelle année est une invitation à faire une année plus belle. La nouvelle année serait comme une page blanche sur laquelle il nous est proposé d’écrire une histoire différente de l’année précédente, meilleure en tout cas.
Hélas, nous savons qu’une large part de notre année à venir sera faite des conséquences de l’année précédente. Nous vivrons en 2024 beaucoup des effets des événements de 2023. Pourtant, les souhaits que nous échangeons sont l’espérance d’un monde meilleur et pour cela, il convient de nous dégager de ces conséquences en nous éloignant de leur cause. Nous savons que « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes… »
La nouvelle année est donc une invitation à la liberté. Nous la bâtirons différente si nous avons l’audace de la liberté chrétienne. Cette liberté est étroitement liée au bien. Il n’y a jamais de liberté dans le mal mais seulement dans le bien. Nous poserons des actes libres si, d’abord, nous aimons le bien, si nous voulons ensuite ce bien et si nous l’accomplissons. Ce sont les 3 étapes et dimensions de l’agir.
Le Seigneur est notre guide sur ce chemin de liberté car Il a contemplé le bien des hommes, notre Salut, cette vie sans limite de communion des hommes avec Dieu. Il l’a voulu et s’est incarné pour cela, Il l’a accompli sur la Croix pour nous le communiquer. La Résurrection du Christ est le Chant Nouveau que Jésus chante à son Père dans la puissance de l’Esprit.
A la suite du Christ, il importe d’abord d’aimer le bien. Cela semble aller de soi mais le bien ne se confond pas avec mon confort, ni avec mon intérêt. De même, le bien commun ne se confond avec l’intérêt commun ni avec la pensée dominante. Discerner quel est le bien et l’aimer nous exposent à sa lumière et à son action… décapante.
Vouloir le bien est la deuxième étape qui recherche les moyens de sa réalisation dans ma vie. La joie d’avancer vers le bien réclame souvent des choix antérieurs à identifier et parfois (ou souvent) des sacrifices. Cela permettra ensuite d’accomplir ce bien. Ce bien posé sera notre joie profonde et véritable et inaugurera dans notre existence une liberté nouvelle, qui fera s’élever un chant nouveau.
Que cette année nouvelle ouvre à chacun de nous les chemins de la liberté pour que 2024 soit authentiquement nouvelle.
+ P. Vincent Gallois