8 mars : homosexualité et vie chrétienne, s’accueillir les uns les autres
Le groupe S’accueillir 31, équipe constituée pour accompagner les personnes homosexuelles et leurs proches dans le Diocèse de Toulouse, organise une conférence débat le mercredi 8 mars, à 20h30, salle du Calvel, sur le thème Homosexualité et vie chrétienne, s’accueillir les uns les autres. Au programme : témoignages, enseignement, partages et prière.
22 mars : regard spirituel sur la fin de vie. Que faisons-nous de nos fragilités ?
Au moment où la France réfléchit à faire évoluer la loi sur la fin de vie, il est parfois difficile de trouver une position juste, un regard affirmé, une conviction. La peur, le doute, l’ambivalence, la méconnaissance du sujet ou au contraire le vécu personnel en font un sujet éthique complexe.
Nous vous invitons à participer à une conférence qui apportera un éclairage à travers le témoignage de personnes engagées dans l’accompagnement de fin vie.
Quelle est la philosophie du prendre soin en particulier dans le milieu palliatif ? Qu’existe-t-il aujourd’hui en France pour accompagner les fins de vie ? Quel regard posons-nous collectivement et individuellement sur la fragilité ? Comment la spiritualité nous aide-t-elle à éclairer nos pensées ? Quelle espérance nous offre la Foi ? De quoi apporter un peu de grain à moudre dans le moulin de notre réflexion…
Cette conférence fera notamment intervenir des professionnels des soins palliatifs : Marion Bauchet, médecin et Raphaëlle Rouhier, nutritionniste, ainsi que Sébastien Lamisse, aumônier hospitalier.
Conférence le mercredi 22 mars au Calvel, 20h15.
Partage de Carême : message de notre évêque
A l’occasion du Carême 2023, le diocèse de Toulouse nous invite à concentrer nos efforts de partage de Carême sur un projet d’espérance et de paix pour l’avenir de l’Eglise, à savoir la construction de l’église St-Sauveur à Borderouge.
Construire une église dans ce quartier est un signe d’espérance : c’est assurer la présence de l’Eglise dans un quartier neuf et en périphérie de Toulouse. C’est offrir un accueil inconditionnel à tous ceux qui se présenteront à sa porte, paroissiens ou non. C’est offrir aux habitants de ce quartier un lieu de paix, de silence et de ressourcement. C’est encourager l’élan missionnaire qui anime déjà cette communauté jeune et multiculturelle !
La construction de cette église débutera en 2023 et devrait durer deux ans. Le coût total du chantier s’élève à 2 800 000 €. Aujourd’hui, nous devons encore réunir un peu plus de 900 000 €. L’église saint-Sauveur sera un instrument au service de la paix, de l’ouverture et de la fraternité que nous voulons vivre avec tous les habitants de Borderouge. Nous savons que le trésor que nous portons dans nos vases d’argile -l’Évangile- peut largement y contribuer.
Je compte sur votre soutien pour ce grand projet. Merci !
Pour donner : don.diocese-toulouse.org/crowdfunding/borderouge.
Invitation à partager la Parole de Dieu tous les vendredis
La Parole de Dieu nous invite, pendant le Carême, à nous retrouver pour la partager.
Lecture, écoute, compréhension, partage, prière. Un moment heureux pour aujourd’hui.
Venez les vendredis de mars à l’église saint Joseph, de 12h15 à 13h15.
Si vous souhaitez en savoir plus, contacter Maryvonne Cerisola au 06 98 24 16 50.
Soirée témoignage à l’aumônerie, par Marie Pénard
Mais que font les jeunes le vendredi soir à l’aumônerie ? Pique-nique ? Rencontre entre copains ? Jeux ? Chants ? Et Jésus dans tout ça ?
Un vendredi sur deux, une soixantaine de jeunes de la paroisse se retrouvent de 19h à 21h15 dans le cadre de l’aumônerie. Pique-nique partagé, séance en petits groupe d’âge, puis temps de prière à l’église de Lasbordes.
Le vendredi 6 janvier, tous les groupes étaient réunis autour de Geoffrey et Carine venus témoigner avec leurs enfants de leur tour de France des patronages. Pour cette soirée, le protocole a été modifié, me permettant ainsi de dîner avec mon groupe d’aumônerie de l’année précédente, trop heureuse d’avoir ainsi de leurs nouvelles. Connaissant bien ces jeunes, je leur ai demandé où ils en étaient dans leur vie de prière.
Le premier me dit toujours réciter le chapelet en famille une fois par mois. Le second m’explique qu’il continue à prendre un temps de prière chaque soir en famille ou seul. Le troisième témoigne devant ses camarades qu’il récite le chapelet tous les jours à 15h, un court me dit-il comme pour s’excuser, celui de la miséricorde divine. Lorsqu’il ne peut le faire, il lance une pensée vers le ciel. Et nous commençons à réciter ensemble « Père éternel je t’offre le corps le sang, l’âme et la divinité de ton fils bien aimé…. Voilà l’œuvre du Seigneur, la merveille sous nos yeux… ». Leur fidélité reste intacte. Ce sont eux qui m’enseignent, qui me font ressentir leur joie profonde à témoigner de leur vie de prière, joie partagée à les entendre.
La soirée et les surprises ne s’arrêtent pas là. Après le repas, nous nous dirigeons vers l’église pour écouter le témoignage de Geoffrey et Carine qui parlent de leur rencontre ainsi que de leur chemin de vie dans le Christ. Les jeunes sont très attentifs et très touchés par leurs paroles. Ils sentent que quelque chose de l’ordre du divin se passe, d’une intensité qui n’appelle qu’à se taire.
Durant cette année de mission où ils font le tour des patronages, ils portent avec eux les reliques de Don Bosco et nous permettent de partager cette grâce. Avant de les exposer, le père Aymar prépare les jeunes en leur expliquant la signification des reliques et l’importance de respecter chacun dans l’expression de sa dévotion.
Dans la pénombre de l’église Saint-Martin, le Père Aymar nous présente le reliquaire en le tenant entre ses mains. Silence et recueillement des 60 jeunes de tous âges. Abandon à ce qui vient. Nombreux sont ceux qui n’ont jamais vénéré des reliques. Un jeune avance et se recueille, puis un autre, un troisième et ainsi tous, en procession, se lèvent dans un mouvement lent et intériorisé, se prosternant, embrassant, priant.
Nous-mêmes à leur suite, animateurs d’aumônerie, sommes pris par cette force de la prière. Le Seigneur est là au milieu de nous. Sa présence est palpable tant nous sommes touchés. A travers Don Bosco, des grâces ont été données et reçues.
Je me laisse encore enseigner par ces jeunes qui ont une maturité dans leur vie de foi, une sincérité et une spontanéité dans son expression. Ces vendredis d’aumônerie sont véritablement une richesse pour notre paroisse, un souffle d’Esprit Saint à partager sans modération.
https://www.le-patronage.fr/suivre-le-tour-de-france-des-patros