Catéchuménat

“Je suis Sophie, j’ai 50 ans, 4 enfants. Baptisée dès ma plus tendre enfance.

J’ai été élevée dans une famille avec des valeurs de bienveillance, de partage, de bonté. Cependant, la vie a fait que je n’ai pas eu l’occasion de suivre un chemin spirituel religieux accompagné… A 50 ans, cette envie, cet appel, s’est fait fort en moi. J’ignorais si le “cathé pour adultes” existait. Je n’osais pas franchir la porte même si j’ai toujours eu plaisir à échanger avec le Père Gérard aujourd’hui à Blagnac.

La porte s’est ouverte

C’est bien l’expression adaptée : c’est à la porte du presbytère que le curé m’a demandé avec intérêt et bienveillance, sans jugement, “qui j’étais” ! 

J’ai sauté sur l’occasion : “existe t’il des cours de cathé pour adulte ?” Préoccupation personnelle certes mais aussi pour transmettre à mes enfants… Dès le lendemain, Bernard, le responsable du service, m’a proposé une rencontre. Merci à lui ! Un rendez-vous humain, rien que nous deux pour cette première, doux, avec un interlocuteur à l’écoute complète.
Je découvre alors que le “cathé pour adulte”, c’est le Catéchuménat !

Depuis mai 2021, une fois par mois au moins, nous nous rencontrons avec Christine, Roxane et Bernard qui m’accompagnent.
Mes trois amis sont bien entendu plus avancés que moi sur leur chemin, ils sont à mes côtés sur ce chemin vers Dieu… 
J’ai le sentiment d’être sur un chemin, peut être encore un peu étroit, mais de tenir la main rassurante… Un peu comme celle de ma maman, c’est dire !
De l’amour, de la sérénité, pas de peur de dire des bêtises, de l’échange pour Grandir. Ca fait un bien fou ! Merci à eux… 

N’allant pas à la messe mais en en ayant cependant envie, mes amis de parcours sont là pour m’accompagner, m’expliquer le déroulé et les temps d’une messe. J’ai même eu droit à un livret “tuto” créé par Christine qui m’a bien aidé ! Merci à elle.

A mes cotés, je vois même qu’elle utilise son téléphone portable pour suivre les chants et les lectures. L’église 2.0 !
Si, si ! Si vous êtes en mode silence sur votre téléphone, vous pouvez l’utiliser pendant la messe ! Et si vous l’ignoriez, les chants sont même projetés durant l’office, ça aide (ok, il me faudra quelques messes pour savoir chanter, tout s’apprend) !

J’aime beaucoup ces temps de partage, d’amitié qui se construisent, ses épaules amicales qui ont été là hors de mon cercle familiale dans des épreuves douloureuses où chacun a déjà son poids sur les épaules à dompter… Toujours sans jugement et toujours avec Humanité. Une Autre Famille.

Depuis, nous avons même ouvert un groupe WhatsApp pour échanger nos plaisirs ou nos peines ! Un petit jardin secret rien qu’a nous.

J’ai vu les portes s’ouvrir en très grand pour moi et c’est très doux, ça fait du bien. Maintenant, je continue mon chemin, un peu plus ouvert, avec de nouveaux amis à mes côtés.
Je devine où le chemin mène, j’espère être à la hauteur de l’Accueil, j’avance…
Bernard me fera peut être signe un jour s’il estime qu’il est temps pour moi de passer une nouvelle porte vers Lui.

Je ne peux que recommander à chacun de “pousser la porte” s’il s’interroge, il n’y a que du bon à trouver, là, juste derrière…

Sophie”