Quatre mois après son lancement, nous avons la joie d’accueillir chaque mercredi après-midi, 5 enfants et quelques animateurs lycéens.
La première semaine de chaque vacances scolaires, le patronage est aussi ouvert. Ainsi à Noël, nous avons accueilli jusqu’à 19 jeunes. Le programme des après-midis et des journées de vacances varie entre un temps de prière à l’oratoire, des activités de bricolage, des grands jeux, des olympiades, un peu de théâtre…
Un esprit de famille grandit de semaine en semaine. En effet, le patronage n’est pas un centre de loisirs dont la principale fonction serait d’occuper le temps libre des jeunes. Le patronage est la maison commune qui réunit une famille élargie où les jeunes se retrouvent. Une maison qu’ils apprennent à aimer et à respecter. Les enfants prennent soin du matériel dont ils savent qu’il ne sera pas remplacé de sitôt s’ils le cassent. Ils participent aux tâches communes quand elles se présentent : vaisselle, ménage, ramassage des feuilles…
Si vous poussez la porte du Calvel, notamment quand les jeunes sont nombreux, vous serez surpris de les voir occupés à diverses activités. Dans ces moments-là, les éducateurs sont davantage des accompagnateurs que des animateurs. Les temps encadrés se limitent aux temps de prière, repas et grands jeux ou olympiades. Le reste du temps, place à la liberté : jouer à ce que l’on veut, avec qui l’on veut, ou de ne pas jouer et lire…
Cette liberté est rendue possible par la mise en place d’une pédagogie de la confiance. Par les mots du jour, les échanges personnels, l’accompagnement des temps libres, les éducateurs manifestent leur confiance aux enfants et leur donnent des responsabilités dans la bonne marche du patronage.
Pour que les espaces de libertés offerts ne dégénèrent pas en chaos, il faut beaucoup de patience, de bienveillance, de confiance donnée et redonnée à l’enfant. C’est parfois un travail difficile. C’est pourquoi l’on ne devient pas éducateur en patronage en un instant. Il faut apprendre à être réellement présent pour les enfants, à polir toute trace de colère en soi, à prendre le temps de résoudre les conflits en allant jusqu’au pardon sincère.
C’est la raison pour laquelle un patronage ne peut grandir trop vite. Ce sont les enfants qui font l’esprit du patronage et qui le transmettent, et non un cadre rigide et artificiel. Une croissance trop rapide avec un afflux massif de jeunes non habitués à cette pédagogie de la confiance peut déstabiliser le patronage.
Le patronage demande une longue période de fondation. Il faut par exemple 10 ans pour arriver à maturité, lorsque les enfants, entrés à l’âge de 6 ans prennent la relève des aînés en devenant animateurs à leur tour…
Dans les prochains mois par exemple, nous créerons et mettrons en œuvre un règlement interne, fruit de la 1ère expérience de ce patronage, pour la bonne marche des activités. Dans le but d’une formation permanente des éducateurs, pendant les vacances de Noël, deux lycéens ont été envoyés en formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur). Le patronage continuera à croître grâce à leurs compétences acquises qu’ils sauront mettre en application chaque mercredi.
Aussi, nous sommes toujours à la recherche de collégiens, lycéens ou adultes prêts à donner un peu de leur temps pour encadrer nos jeunes et faire grandir le patronage.
Nous accueillons aussi les dons de livres, de jeux ou de mobilier pouvant compléter les lieux de vie du patronage.
Jours et horaires d’ouverture :
- chaque mercredi de 14h à 18h
- chaque première semaine des vacances, du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Prochaine période : du 20 au 24 février.
Père Aymar de Langautier : patronageducalvel@gmail.com