De même que la raison doit être valorisée, comme véritable capacité à chercher le vrai et le bien, de même, l’engagement politique doit être estimé et encouragé. Mais de même que la raison risque de devenir folle si elle se croit toute puissante, de même, l’action politique doit se mettre au service de la dignité de toute personne humaine.
Benoît XVI est sensible à la distinction des pouvoirs spirituel et temporel qui s’est instaurée dès les commencements du christianisme : « Du fait que, à partir de Constantin, l’empereur avait quitté Rome, dans l’antique capitale de l’Empire, put se développer l’autonomie de l’évêque de Rome, comme successeur de Pierre et pasteur suprême de l’Église ; là, dès le début même de l’ère constantinienne, fut enseignée la diversité des pouvoirs. Ainsi se trouve introduite une séparation et une distinction des pouvoirs, ce qui sera d’une extrême importance dans le développement postérieur de l’Europe, et qui a établi les fondements de ce qui est vraiment typique de l’Occident.
« La politique est le lieu de la raison ; plus précisément, elle n’est pas le lieu d’une raison technicienne et calculatrice seulement, mais encore morale, puisque la fin de l’État, et donc la fin dernière de toute politique, est de nature morale, je veux dire la paix et la justice ». « L’Église est consciente que la voie de la démocratie si, d’un côté, elle exprime le mieux la participation directe des citoyens aux choix politiques, n’est possible, de l’autre côté, que dans la mesure où elle est fondée sur une juste conception de la personne (…) ». Comme l’enseigne Vatican II, « la garantie des droits de la personne est, en effet, une condition indispensable pour que les citoyens, individuellement ou en groupe puissent participer activement à la vie et à la gestion des affaires publiques ». « Nous pouvons avoir confiance les uns dans les autres, et vivre ensemble paisiblement, à une seule condition : que l’homme se reconnaisse comme une fin, que l’homme soit sacré et intangible pour l’homme ».
Ce service de la personne passe en particulier par le respect de la dignité innée de toute vie humaine, de la conception jusqu’à la mort naturelle, par la reconnaissance du mariage et de la famille comme « cellule de formation pour la communauté sociale » et par la promotion de la liberté religieuse.
Depuis que les questions environnementales ont pris une importance décisive, la doctrine sociale de l’Église a intégré le développement durable à sa vision de la dignité de la personne. Ainsi Benoît XVI a-t-il rappelé que « les préoccupations au sujet de la non-violence, du développement durable, de la justice et de la paix, de la protection de notre environnement sont d’une importance vitale pour l’humanité », tout en ajoutant « tout cela, cependant, ne peut être compris sans une profonde réflexion sur la dignité innée de toute vie humaine ». (eglise.catholique.fr)